Serpentine

 

SERPENTINE BOTTLE

Une rivière (lac) au coeur de Londres, un lieu voué à l’art contemporain et désormais un parfum au joli nom : Serpentine développé sous les auspices de Comme des garçons.

Art et parfum ? Le mariage existe, mais n’est pas le plus foisonnant de la parfumerie. Des créations sous le nom de Niki de Saint Phalle ; des parfums Dali (Cofinluxe), odes au surréalisme ; Warhol en fleurs ou en dollars ; Chapeau bleu inspiré de Picasso… Il y a quelques années Francis Kurkdjian interprétait l’odeur de l’argent pour Sophie Calle.

Comme des garçons avait déjà eu une approche avec le design en lançant Standard Artek (design finlandais créé au départ autour d’Alvar Aalto).

Aujourd’hui avec Serpentine est rendu hommage à un lieu qui porte le nom de la rivière qui traverse Hyde Park à Londres et où se situe la Serpentine Gallery, un des hauts lieux de l’art contemporain avec ses expositions souvent remarquables. L’espace s’est aussi étendu avec la Serpentine Sackler Gallery créée par Zaha Hadid dans Kensington Gardens.

Simple et carré, le flacon est habillé d’un dessin de Tracey Emin. Des traits, une écriture autour du thème «  The Grass.  The Trees. The Lake ». Une “écriture d’herbe” façon occidentale.

Le Parfumeur Emilie Coppermann, sous la direction artistique de Christian Astuguevieille pour Comme des garçons, traduit la présence de la galerie au coeur d’un parc. Une exquise fraîcheur de notes vertes évoque les jardins anglais de Londres. Pour la facette nature : herbes, feuilles, pollen (galbanum, feuille d’iris). Et pour le côté urbain : l’asphalte (musc noir, muscade), labdanum, cèdre fumé et un zeste de pollution (benjoin, genévrier, gaïac). San soublier une touche de respiration avec l’oxygène (aldéhyde, ozone).

Plus besoin de construire les villes à la campagne (boutade d’Alphonse Allais), tout est dans Serpentine.

SERPENTINE BOX

Les commentaires sont fermés !

« »