L’humour est à l’honneur dans la communication, même si parfois les parodies ne sont pas toujours voulues (la multiplication des « fakes » autour des campagnes YSL en mode).
Chez Helena Rubinstein (giron L’Oréal), marque de cosmétiques créée en 1902 et (re)connue pour son maquillage (premier mascara waterproof en 1939) et ses recherches pointues en soin, le message est arrivé sur un terrain où il n’était pas attendu. Humour, dérision et parodie se retrouvent autour de la gamme de soins Re-Plasty versus le délicat sujet de la chirurgie esthétique en beauté. Un petit film dans l’esprit de la campagne de Fred & Farid pour Schweppes met en scène l’envers du décor d’une interview. Le journaliste n’a que quelques minutes en présence de la diva. Bouche voluptueuse, héroïne glamour, elle se moque gentiment de lui, transpirant. Quand il ose le mot « surgery », l’assistante assène le « cut » de fin. Le « Hey. What did you expect » opère le glissement de langage entre un « surgery » honni vers le soin Re-Plasty, « alternative à la médecine esthétique ».
Drôle et efficace.