« Comme des carrés »

 

 

Chez Hermès, le carré, au-delà de sa régulière forme géométrique, incarne un classique, une évidence. Parfois l’emblématique quadrilatère a su sortir des sentiers à bride abattue de thèmes cavaliers avec notamment les collaborations inspirées de Josef Albers ou de Daniel Buren. Ce printemps, c’est une association avec un des plus grands noms de la mode qui donne lieu à « Comme des carrés ». Rei Kawakubo (Comme des garçons) a été invitée à transformer les carrés. La créatrice a choisi de travailler sur des carrés existants et de les  modifier avec application ou superposition graphique de motifs, de signes… « Au lieu d’être guidée par l’idée du foulard porté, je me suis plutôt intéressée à ces très beaux « tableaux » que représentent les dessins des carrés Hermès, et j’ai cherché à les changer en y ajoutant des éléments. En les combinant à des images abstraites, nous avons transformé le carré, et créé un objet unique ». En noir et blanc, cinq carrés frôlent l‘abstraction, ajoutent une surimpression de ronds (pois noirs sur coques de bateaux « Thalassa »).

Une barre noire oblitère le dessin de Pégase sans lui couper les ailes.

Sur le « Cheval surprise », splash à la Pollock, un ajout d’une bande de tissus, carreaux vichy, transforme le carré en rectangle.

« Touch me » ne se caresse plus dans le sens du poil, recouvert d’un damier.

Le carré se signe d’un nouvel univers op.

Pour la collection couleurs, six modèles jouent le puzzle, le patchwork, mélangeant joyeusement les carrés et avec ajouts de vichy, rayures de chemise… « Coaching » avec l’ajout de carrés noirs se mue en improbable damier.

À découvrir dans les boutiques Comme des Garçons de Paris et New York (pour le noir et blanc) et Dover Street de Londres et Tokyo (en couleurs).

 

Les commentaires sont fermés !

« »