Etnia / Araki

Pour sa collection de lunettes Paris-Tokyo (Printemps-été 2013), Etnia Barcelona a choisi de travailler avec Nobuyoshi Araki. Le célèbre photographe japonais a défini quatre ambiances connectées à ses univers de prédilection.

La collection s’embarque vers le pays du soleil levant autour de l’idée de fusionner mode et technologie. Si Araki est reconnu pour ses portraits de femmes souvent à caractère érotique (bondage japonais : kinbaku), il a aussi réalisé un magnifique travail sur les fleurs (lues aussi comme la métaphore du sexe de la femme). Pour Etnia et Paris-Tokyo, il a choisi des mannequins asiatiques, passant du kimono à la corde sans oublier la nudité et portant les modèles de la collection d’été. Quatre atmosphères de travail ont été composées avec deux types d’appareils, deux Leica et un Polaroid. Les mannequins, un poil coquines, portent les lunettes (parfois posées sur le corps) ; l’une d’elle, ligotée, affiche un lézard. Présent dans beaucoup de séries, le lézard (ainsi Seins et lézard, 2001) et autres bestioles comme les dinosaures et les serpents symbolisent la mort dans son travail. Pour Araki : « La photographie est un va-et-vient entre la vie et la mort ».

Araki, dont la personnalité physique est souvent photographiée avec des lunettes, propose ainsi une vision audacieuse de l’image d’une collection où figurent trois modèles : AF206, très années 60, style Yoko Ono ;  JL406 hipster, rock star ; NH206 années 80, un modèle « écran », plus futuriste. Avec les différentes combinaisons de couleurs, 46 choix possibles.

Une belle idée de communication, originale, juste un poil sulfureuse.

 

 

Marque indépendante de lunettes, Etnia Barcelona (fondée en 2001) travaille ses formes dans des gammes de couleurs très variées et avec de nombreux modèles bicolores. Le succès de la marque se mesure à ses ventes, 500.000 paires vendues en 2012.

 

 

 

 

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