Comme des garçons

 

Une profusion d’épices, une fragrance intrigante…

Quand en 1994 Comme des garçons se met au parfum, je n’imaginais pas que, quelques années plus tard, existerait sous ce nom un univers de parfums avec des thématiques, des familles et de l’audace, toujours de l’audace.

Ce premier parfum, je l’attendais avec impatience (NDLR un intérêt et une passion assumée pour la mode radicale de Rei Kawakubo expliquent cette expectative).

J’imaginais un parfum noir dans un flacon asymétrique. Il fut plus simplement jaune, mais dans un flacon à poser à plat ; galet de verre au bouchon décentré, enfermé dans une pochette en plastique façon sous vide. Très simple, l’étui en carton blanc mettait en avant les mentions qui d’habitude jouent la discrétion.

Le dossier de presse aussi était original, présentant le parfum comme une addiction, des photos d’insectes (?), un grand format et le découpage non fini avec les marques pour passage au massicot. La revendication allait loin : « Un parfum dont on ne pourrait plus se passer comme une drogue ».

Je me souviens du lancement à Paris, autour de la piscine du Ritz, couverte je crois, avec en pourtour des sacs en plastique remplis d’un liquide de la couleur du jus.

Pour Cosmetique News à l’époque je réalisai à Tokyo une interview de Rei Kawakubo (texte à rechercher…) et où je demandais : « Et s’il marchait ? ». Fusante et radicale à l’image de la créatrice, la réponse fut : «  J’en ferai un autre »… Ne pas être rattrapé par l’air du temps.

Le premier brief pour les parfumeurs ne mentionnait, parait-il, pas la marque et avait quelques indications de mots dont noir, épices…

Création de Marc Buxton, le premier Comme des garçons est un festival de notes épicées : cardamome, cannelle, poivre noir, noix de muscade, clou de girofle, sur fond encens, bois de santal, labdanum, styrax d’Iran, bois de cèdre du Maroc.

Aujourd’hui les parfums Comme des garçons continuent de me surprendre ; d’autres figureront dans mon   « calendrier ».

Vers cet étonnant sillage, certains matins je me tourne encore.

 

Naissance : 1994

Papa : Marc Buxton

Famille : épicé.

Genre : No sex ?

 

Le 8 décembre

 

 

Les commentaires sont fermés !

« »