Habanita

 

Bizarre, intrigant, puissant, épicé, Habanita au nom exotique d’un fumeur ou plutôt d’une petite fumeuse de havane demeure un des historiques piliers de la parfumerie.
Mon intérêt pour Habanita remonte à mes années japonaises, mais sans aucun souvenir précis, si ce n’est que je trouvais le flacon vieillot et le « jus » impressionnant. Création de Molinard en 1921, Habanita s’inscrit dans les années vingt à une époque dite d’émancipation de la femme (elle fume, elle s’habille avec moins de contraintes,…). Un des modèles de l’époque s’incarne dans le roman de Victor Margueritte : La garçonne, portait d’une femme trompée se muant en femme libre et libérée. Amusant de lire qu’aujourd’hui Habanita serait un parfum de cougar !

Lancé en 1921, d’abord comme « parfum pour cigarette », il sera qualifié de « parfum le plus tenace du monde » en 1924 et possède encore aujourd’hui un sillage remarquable et remarqué. La légende dit qu’il serait né fruit d’une erreur de formulation avec un mélange pas prévu au départ… Son auteur chez Molinard est un parfumeur du nom de Boucanier.

Dans la composition de nombreuses matières : géranium, lentisque, petit grain, ylang-ylang, vétiver, héliotrope, jasmin noix de muscade (Java), mimosa, rose centifolia, cèdre, vanille, ambre, musc, patchouli, mousse de chêne, santal de Mysore. Au final un côté tabac, cuir vanillé, le tout en puissance !

Dans les années 30, Habanita devint un tango populaire (une version filmée assez allumée de 1937 figure sur You Tube), mais ce serait plutôt une rumba chantée par Adam Aston sur des paroles de Jerzy Jurandot (aussi sur you tube, mais inaudible).

Fleuron de la maison Molinard fondée en 1849, Habanita en est considéré comme le diamant noir. Son flacon, créé par Lalique avec une frise de ronde de femmes en pourtour, a été revisité, mais conserve ce motif originel, art déco figuratif. Au coeur de cette sarabande de femmes, le parfum a toujours sa part de mystère.

 

Naissance ; 1921 (1924)

Papa : Boucanier

Famille : oriental boisé

Genre :  Plutôt féminin ?

 

 

Le 7 décembre

 

Les commentaires sont fermés !

« »