MMM / H&M

 

Désormais incontournable rendez-vous de la mode, les collaborations des créateurs avec H&M suscitent toujours l’engouement. Après Karl Lagerfeld (en 2004), Lanvin, Comme des garçons, Marni, Versace,… le groupe suédois a choisi cet hiver MMM, la Maison Martin Margiela. La journée du 15 novembre est à marquer d’une croix blanche pour les amateurs de mode.

Créée en 1988 par Martin Margiela (diplômé de l’académie d’Anvers), la maison a, dès le départ, imposé des codes remarquables : le choix d’une étiquette blanche, vierge de tout nom, l’absence de portraits du créateur, une signature « collective » au nom de la maison. Les défilés, eux, se présentaient avec des mannequins aux traits souvent oblitérés pour ajouter une idée d’anonymat. L’omniprésence du blanc (dans la décoration, les objets repeints…), la récupération, l’oversized, les rééditions de modèles du passé (patrimoine historique de la mode)… constituèrent de nombreux jalons du travail d’un des créateurs majeurs de la mode du XXè siècle.

Dans la collection H&M se redécouvrent de grands classiques : quelques pièces oversized, la fameuse doudoune (une vraie couette, à l’origine proposée aussi avec des « housses »). Les assemblages de foulards de récup sont devenus des imprimés et renouent avec le même esprit. Des accessoires concept comme la ceinture invisible, le sac gant… Le trompe-l’oeil couleur chair avec soutien-gorge noir dessiné. Pour les hommes, un manteau assemblage de deux demis (hommage à Saint Martin ? ) avec l’asymétrie des longueurs. Le côté destroy, work in progress, avec la veste de biker, la robe doublure…

 

Dans le dossier de presse se dresse un parallèle façon “amicalement vôtre” entre deux maisons aux histoires bien différentes.

-Mode : Conceptuelle et style intemporel pour MMM.

Pour H&M : Démocratique.

-Valeurs et idées : L’anonymat, le blanc, l’ambiguïté.

H&M : Mode et qualité au meilleur prix.

-Philosophie : La collaboration d’une équipe plutôt que le travail d’un créateur.

H&M : La mode pour tous.

 

Un événement dans 250 magasins le 15 novembre (une soirée VIP et people a lancé la campagne à New York.

Veille du 15 novembre, nuit blanche en perspective pour les fashionistas, mais incontournable !

 

Photos LookBook : Paul Wetherell. Campagne : Sam Taylor-Wood.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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