Rares sont les produits qui réussissent à devenir iconiques. Dans l’univers des cosmétiques et du maquillage où dominent de grands basiques : rouges à lèvres, ombres à paupières, blushes, fonds de teint… soit une dizaine de produits environ, Yves Saint Laurent a réussi à inscrire un nouveau produit au rang de classique.
En 1992 est lancé Touche Eclat, sous la houlette de la responsable de la création du maquillage de l’époque : Terry (De Gunzbourg). Le produit incarnait une jolie idée avec son pinceau intégré. Pratique, ludique, bien conçu, Touche Eclat réussit rapidement à s’imposer dans le paysage et devient un des rares produits incontournables, un nouveau classique. Son succès est confirmé par des ventes constantes, la maison a calculé que toutes les 10 secondes dans le monde un Touche Eclat était vendu.
Aujourd’hui, avec ses vingt ans d’existence, il est toujours pratiquement à l’identique de ses débuts, même s’il a ajouté des variations sur la couleur (les puristes clament qu’avec un seul ton Touche Eclat incarne déjà le produit parfait).
Sa fonction, son utilisation, sont de donner de l’éclat, d’illuminer le teint, même s’il est parfois confondu avec un anti-cernes, ce qu’il n’est pas. Avec Touche Eclat, le maquillage renoue avec l’art et un de ses gestes fondamentaux quand fut créé le pinceau il y a quelques milliers d’années.
Si plusieurs produits griffés YSL avaient déjà utilisé l’idée du pinceau intégré, c’est avec Touche Eclat que vint le succès. D’un coup de pinceau se dépose un ruban de lumière qui efface les signes de fatigue et donne de l’éclat. Il ne masque pas, ne cache pas, mais révèle.
Dans la composition du produit figure un complexe luminocaptide associant deux types de pigments. Des « ampli Light », générateurs de lumière, transparents, et des soft focus, pour lissage optique. L’humectine vient hydrater et des pigments micro sphériques ajoutent la couleur. Une texture eau et silicone au fondant parfait se pose en un voile seconde peau. L’effet lissant optique se fond sur la peau et en révèle l’éclat, la luminosité tandis que les imperfections sont floutées.
Pour habiller le tube, l’or est mis. Couleur du maquillage Yves Saint Laurent, l’or est une teinte qu’affectionnait le couturier : « J’aime l’or, une couleur magique pour le reflet d’une femme, c’est la couleur du soleil. »
Nomade avec sa forme de stylo qui s’utilise en un clic, Touche Eclat trouve sa place aussi dans un sac.
Avec un nouvel éventail de 12 teintes, il s’adapte à toutes les carnations, allant du teint de porcelaine qu’affectionnent les Asiatiques aux tons de carnation plus sombres. Cette variété rend aussi hommage à la mode YSL qui a toujours été incarnée par des beautés de toutes les ethnies.
Baguette magique, Touche Eclat célèbre aujourd’hui ses vingt ans. Au modèle classique (33,50€) s’ajoute une édition de luxe habillée d’un étui en or 9 carats et d’un poids de 55 grammes : Touche Eclat Couture Gold Collector, une création orchestrée avec des artisans joailliers en or ciselé, un collector vendu au prix d’un bijou : 2500€.
La collection croisière d’Yves Saint Laurent 2012 emportait vers Byzance et ses scintillements d’or, une ronde entre mode et beauté, éternel recommencement.