Gros coup de coeur pour la collection de Yiqing Yin qui est, cette saison, ma préférence à moi (in, invités et off confondus). La créatrice reste fidèle à sa signature de travail sur les matières en volutes, en plis, en découpages, en drapés, en torsades… remarquable techniquement, mais où chaque saison apporte un renouveau, une évolution. Dans mon décryptage personnel, j’imagine souvent un test de Rorschach dans ses formes posées sur les robes, découpées, cousues de plis selon un axe de symétrie.
Des éléments tressés, une tenue « deux pièces » toute en volants façon « chou décoratif », des drapés, des torsades dans une palette élégante de couleur exquises (bleu, ardoise,…) mais d’où surgit un rouge vif, flamboyant et des délavés délicats.
Des matières légères et précieuses, organza…, mais aussi des tissus plus bruts comme le lin. Intitulée Spring of Nüwa, la collection rend hommage a la déesse chinoise qui aurait créé les premiers hommes… La femme, créée par Yiqing Yin, est poétique, magnifique…
L’oeil d’Adèle (membre invité de « presque » 10 ans)
« Il y a beaucoup de pliages »
« C’est magnifique »
Photos Shoji Fujii