Magasin historique et flagship store à Tokyo, le magasin Dior de Ginza a réouvert ses portes avec un nouvel agencement des lieux et un décor de Peter Marino. Sur l’espace de 650m2, le rez-de-chaussée est consacré aux accessoires, joaillerie et horlogerie, le 1er aux sacs plus précieux, aux chaussures pour arriver ensuite à la mode tandis que le sous-sol est consacré à l’homme Dior.
L’art est aussi très présent avec notamment une banquette Gingko de Claude Lalanne. Le nom du modèle est aussi celui de l’arbre symbole de la ville de Tokyo dont les petites noix, délicieuses, se dégustent. La feuille à deux lobes du gingko biloba (appelé aussi arbre aux quarante ou mille écus) s’affiche partout clairement dans la métropole. Figurent dans la boutique des oeuvres de Mark Sheinkman, Philippe Bradshaw… et une vidéo créée pour l’occasion par Yoram Mevorach Oyoram. Une exposition présente le sac Lady Dior revisité, réinterprété, réinventé par des artistes dont de nombreux plasticiens japonais.
Olympia Scarry Kohei Nawa
Et, si le rose est une couleur naturellement prisée par les jeunes Japonaises, elle sert de thème à une édition baptisée « Rose bonheur » avec des saces, des souliers et aussi un collier rose pâle « Miss Dior », lunettes de soleil et foulard… La vie en rose.
Makoto Azuma Koichiro Doi