Icône de la mode, Madonna l’est déjà depuis le film Recherche Susan désespérément (1985) où elle affichait un look de gentille punkette avec ruban dans les cheveux. Si ses vêtements jouaient le volume des années 80 s’ajoutait un côté gothique légèrement ténébreux avec crucifix, bracelets, colliers, breloques et mitaines plongeant dans le noir.
Avec Jean Paul Gaultier, Madonna a joué la provocation de seins obus, de corsets lacés… pour le Madonna Blonde Ambition Tour. Avec son chapeau de cow-boy, la panoplie s’était assagie.
Pour son retour en 2012, la Madone revient avec un nouveau look aguicheur à découvrir en pochette de son disque. Si le soutien-gorge pigeonnant donne à voir une poitrine rebondie, Lady Madonna s’enroule les bras d’effets de plumes. Signé Alexandre Vauthier, le boléro est un vêtement d’une collection couture (Hiver 2011) du créateur qui a été réalisé avec la maison Lemarié, plumassier à Paris. Avec son truc en plumes (de nandou), la Madone associe des effets de mousseline de soie pour l’envol de la « Girl Gone wild » sous l’oeil de Met & Marcus.
Mais, pour sa prochaine tournée, World Tour, c’est Jean Paul Gaultier qui signera à nouveau les tenues.
Le 23 avril voit le lancement en France du premier parfum de Madonna (développé avec Coty) : Truth or dare (équivalent de « action-vérité » pour les amateurs de jeux). Ce titre fut aussi utilisé pour le documentaire In bed with Madonna en 1991. Pour cette création, la chanteuse a choisi d’évoquer le souvenir du parfum de sa mère : « Elle sentait le gardénia et la tubéreuse. Un mélange envoûtant. Féminin et mystérieux. J’ai eu envie de reproduire ce parfum, en y ajoutant quelque chose de frais et de neuf…. de sincère et d’audacieux à la fois. D’où son nom. » Signée Stephen Nilsen (Givaudan), la fragrance joue la floralité de fleurs blanches avec un sillage affirmé sur fond ambré, musqué et vanillé. En vente dans les parfumeries et non en grandes surfaces comme de nombreux parfums de stars.
Parmi les succès de stars, brillent le Passion de Liz Taylor ou, plus récemment, les parfums de Jennifer Lopez.
Sur tous les fronts, Madonna a également réalisé W.E., l’histoire de Wallis Simpson, autre icône de mode, présenté à Venise en 2011 et qui sortira à Paris le 9 mai.