Comme des garçons White Drama

 

White Drama est juste le thème d’une collection, mais quelle collection ! Pour le printemps-été 2012, une variation sur un même thème autour d’une seule couleur dans toute la diversité de ses teintes, de ses gammes allant du blanc immaculé au blanc jaune en passant par l’ivoire. Des matières mates, d’autres brillantes. Des formes baroques et extravagantes dont la silhouette se chapeaute d’improbables coiffures exubérantes et délirantes, moulées d’expansion de plastique, d’ « ouate ». La place du défilé dans l’univers de la mode est celle du rêve, l’ajout d’ingrédients, comme les coiffures et le maquillage, participe à une forme de mode totale qui l’élève et l‘empêche de sombrer dans le quotidien. Chez Rei Kawakubo pour Comme des garçons, le défilé est un tout où chaque élément du puzzle joue un rôle important.

Pour ajouter à la présentation de l’exquise collection White Drama dans l’exposition, les modèles ont été placés dans des bulles de plastique, un dispositif à la fois loin et proche avec cette distance symbolique matérialisée dans du plastique. On songe aux photos de Melvin Sokolsky qui avait suspendu ses mannequins dans des bulles. Ici les bulles sont des tentes et rassemblent plusieurs modèles. L’oeil pétille.

Le choix du blanc et de sa symbolique renvoie à des tenues de cérémonie qui marquent les passages de la vie : baptême, communion, mariage, voire mort dans certains pays. Le travail sur les volumes est extraordinaire, souvent complexe, les différents blancs se côtoient, s’opposent, se complètent, se heurtent. S’ajoute un travail de broderies, dentelles, de détails floraux, de noeuds, le développement de formes de cocons, volumes étranges, excroissances, prolifération. Capes hiératiques, vêtements cages, jeux de transparences, enveloppements, chenilles …

La création à l’état pur.

 

Cite de la mode et du design. Jusqu’au 7 octobre.

 

Les commentaires sont fermés !

« »