Sexy Yohji ? Si le créateur japonais continue avec brio à broyer du noir, il a vu cette saison rouge, très rouge. Certains modèles oublient la distance avec le corps issue du vêtement traditionnel de l’archipel. Là, le corps est souligné, s’ajoutent des effets de laçage pour une touche de sensualité (sur la gorge !). Quant à la présence de poteaux rouges au milieu du podium, on aurait pu imaginer que les filles allaient esquisser une pole dance revisitée par Pina Bausch. Ouvertures, fentes, lacérations à la Fontana découpent les modèles. Mais Yohji demeure Yohji avec les coupes travaillées, les drapés, les asymétries. Pour l’hiver, des formes amples pour s’y blottir, s’envelopper le visage de cagoules. Une allure de capote militaire, une pointe de kaki. De grands cols, des plis accordéons.
Une maille somptueuse, douillette, à gros points, torsadée. Un poil de fourrure, des mains gantées de bleu. Un nouveau mot d’ordre à la Funny Face : Think red.
Maquillage. Bouche sombre et paupière ourlée de rouge. Coiffure. Cheveux à demi relevés et en partie tombant en mèches comme huilées et colorées de rouge, de bleu.