Hors calendrier, mais joyeux événement de la semaine parisienne, le défilé rétrospective de Zandra Rhodes orchestré par On/Off fut très réussi. Célèbre Outre-Manche, Zandra Rhodes a débuté sa carrière en 1969 et a accompagné avec éclat les années hippies d’imprimés inventifs, de couleurs vives, de formes caftans et d’une haute fantaisie. Tout un folklore de robes à effets de voiles entraîne vers l’Orient, mais la créatrice eut aussi une période punk en utilisant les épingles à nourrice.
Des robes de soie aux imprimés originaux, un motif « Sparkle », des fleurs pop, un motif sinisant, des plumes de paon, une robe créée pour la princesse Diana en 1985…
La magnifique revue de style traverse 40 ans de mode et se clôture en final avec quelques nouvelles (et magnifiques) créations pour l’hiver prochain autour de nouveaux motifs : « Cubist Brush Stroke » et « Jungle Trail ».
Sur les chemins d’un imaginaire Katmandou, on suivrait bien les traces de Zandra Rhodes, gipsy queen aux cheveux roses de la mode. Baba Bobo is not dead.
Maquillage et coiffure. Un maquillage haut en couleurs réalisé par Andrew Gallimore pour MAC Pro et en reprenant les créations originales des maquillages des collections historiques de 1977, 1983… et les coiffures aussi fantaisistes de Lyndell Mansfield.
Photos Geoff Pugh Courtesy @on/off Paris.