« De l’Art du Parfum »

 

Editeur de parfums, Frédéric Malle a eu une très belle idée en imaginant éditer des parfums dans le respect du travail de ses auteurs via une collection d’inédits originaux. C’est en 2000 que sa maison a été créée (deux boutiques à Paris et un espace au Printemps notamment) et que s’y découvrent des pépites. Aujourd’hui sort, accompagné d’illustrations, « De l’Art du Parfum », un livre contant ses parfums

Parmi mes préférés, figure l’exquis Géranium pour monsieur de Dominique Ropion aux senteurs de géranium et à la saveur de menthe. Un coeur géranium de Chine, du rodinol (produit extrait du géranium), de la menthe obtenue par distillation moléculaire, une extraction de cannelle,… des ingrédients issus de technologies de pointe pour une composition étourdissante et originale. Avec Carnal Flower Dominique Ropion réinterprète la tubéreuse. Pour Frédéric Malle, travailler une tubéreuse, c’était revisiter Fracas (somptueuse création de Germaine Cellier en 1948) et « s’attaquer à cet Annapurna de la parfumerie » ; le pari est magnifiquement tenu.

Une rose d’Edouard Fléchier se distingue joliment dans un parterre souvent encombré de cette fleur, une des deux reines (avec le jasmin) de la parfumerie. Sa version subjugue par un je ne sais quoi et une sensualité particulière. La clef de son originalité ? L’association à une nouvelle rose turque obtenue par distillation moléculaire d’une note truffe du Périgord, à « l’aspect mi-terreux, mi-animal ».

Jean-Claude Ellena, aujourd’hui parfumeur pour Hermès, a signé un très beau et subtil Angéliques sous la pluie ou encore L’eau d’hiver, sur le principe, paradoxal dans les repères de la parfumerie, d’une « eau chaude ».

D’autres auteurs de renom figurent au catalogue : Pierre Bourdon, Olivia Giacobetti, Maurice Roucel, Edmond Roudnitska, Michel Roudnitska et Ralf Schwieger.

Accompagnant le texte de Frédéric Malle racontant « ses » parfums et le travail avec les nez, une préface de Catherine Deneuve et des illustrations de Konstantin Kakanias.

Un bel ouvrage pour une parfumerie d’exception.

 

Les commentaires sont fermés !

« »