Chaque année, ou même chaque saison, des couleurs sont à l’honneur, s’hument dans l’air du temps, se portent, s’achètent…
A l’origine de ces pulsions d’achat s’articule une chaîne d’événements : des choix de bureaux de tendances, des fabrications de textiles et d’autres facteurs plus mystérieux qui font les « modes ». Pantone, qui signe les références en matière de couleurs, choisit désormais, via Pantone LLC, une couleur de l’année. Pour choisir la couleur des experts décryptent différents secteurs : mode, spectacles (films en production), expositions artistiques, tourisme en vogue ou même le sport.
En 2011 avait été choisi un rose foncé, le Pantone 28-2129. Pour 2012 est proposé le Pantone 17-1463 dit Tangerine Tango, un rouge orangé vif et pétillant. Le choix d’une couleur perçue comme entièrement positive et dynamique, l’orange, n‘est sans doute pas anodin en regard de l’air du temps. Pour Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute, : « Rappelant les ombres rayonnantes d’un coucher de soleil, Tangerine Tango marie la vivacité du rouge et la montée d’adrénaline qu’il provoque avec la convivialité et la chaleur du jaune pour former une teinte magnétique et haute visibilité d’où émanent chaleur et énergie. »`
La mode de cet été est, de toute façon, déjà sous l’auspice des couleurs. Pantone a noté la présence de « sa » couleur dans les collections d’été de Tommy Hilfiger, Nanette Lepore ou encore Adrienne Vittadini.
Alors, pourquoi pas passer à l’orange ? En mobilier, en maquillage, le Tangerine Tango va-t-il faire danser les consommateurs ?