Liz Taylor, a(u)ction

 

Sublime Liz Taylor. Si elle a magnifiquement traversé le cinéma, elle a aussi attaché son nom à plusieurs mariages et à une collection de bijoux incroyables qui viennent d’être mis en vente par Christie’s à New York. Déjà légendaire, la vente affiche des prix records pour de nombreuses pièces qui, en plus de leur qualité de joaillerie, ajoutent aux bijoux la légende d’une des grandes stars américaines.

Catalogues et vente en ligne sur internet pour les bijoux, la mode et les souvenirs de tournage, du 13 au 16 décembre (et une vente de tableaux à venir en février).

Reflets dans un oeil d’or pour « The Collection of Elizabeth Taylor. The Legendary Jewels Evening Sale » qui a atteint la somme de 115,932,000$. 24 des 80 bijoux proposés ont dépassé le million de dollars tandis que six bijoux dépassaient les 5 millions de dollars.

-La Peregrina, perle du XVIe siècle a atteint un record de 11,842,500€. Richard Burton l’avait acheté dans une vente aux enchères pour 37.000$ et l’avait offert à Liz en 1969 ; la star avait ensuite fait dessiner un collier chez Cartier avec des rubis et diamants. Découverte en 1500 dans le golfe de Panama, la perle en forme de poire appartint à la couronne d’Espagne. Philippe II l’offrit à son épouse, Mary Tudor. Au XVIIè siècle Vélasquez la peignit, portée par la reine d’Espagne.

-Une bague en diamant de 33.19 carats, cadeau de Richard Burton en 1968, fut vendue 8,818,500$. Rebaptisé le Elizabeth Taylor diamond, il inspirait l’actrice :  « My ring gives me the strangest feeling for beauty. With its sparks of red and white and blue and purple, and on and on, really, it sort of hums with its own beauty life ».


-Une parure en diamants et émeraudes, un bijou Bulgari, cadeau de Richard Burton, fut vendu 6,130,500$ pour le collier. L’acteur disait avec humour que le seul mot que Liz connaissait en italien était Bulgari. Il ajoutait que s’il avait appris la bière à Liz, elle lui avait enseigné Bulgari.

-Taj Mahal Diamond. Pierre précieuse donnée par Nur Hjahn à son fils qui devint l’empereur Shah Jahan, le diamant en forme de coeur fut donné à son épouse pour qui il fit construire le Taj Mahal. Furent ajoutés une chaîne en or et des rubis par Cartier, un cadeau de Richard Burton pour les 40 ans de Liz en 1972. Le pendentif fut vendu 8,118,500$.

Furent aussi vendus des bijoux Van Cleef que la maison avait montré lors d’une exposition avant la vente de Christie’s. Ainsi une bague en diamants, rubis et or jaune, un clip transformable en pendentif, des boucles en corail, diamants et or jaune.

 

Une lithographie signée d’Andy Warhol : « To Elizabeth with much love » fut adjugée 662,500$.

 

Pour la mode, les robes de Liz Taylor se taillèrent aussi un joli succès.

-Une robe du soir de Dior argent, avec son sac. 362, 500$ par un musée américain.

-Une robe du soir de Chanel avec cape, sac et chaussures. 134,500$.

-« The face » de 1992, une veste de Versace avec, brodés en paillettes, des portraits de Liz dans des rôles mythiques dont Cléopâtre. Une veste portée à un concert à Wembley en hommage à Freddie Mercury au profit de la lute contre le SIDA. 128,500$.

-Une cape Scorpio réalisée pour un bal à Monaco sur le thème des scorpions (signe du zodiaque), créée par Tiziani (assistant de Karl Lagerfeld). 60.000$.

-Une robe de Cléopâtre créée par Irène Sharaff, vendue 62,500$.

-De Givenchy une robe du soir et un sac Valentino. 7.500$.

Les quatre jours de vente de la collection Liz Taylor par Christie’s ont totalisé 156.8 millions de $ réunis au profit du Trust Liz Taylor qui en reversera une partie à la lutte contre le sida.

Avec des estimations parfois multipliées par 450, cette vente historique constitue la plus importante en joaillerie ainsi qu’en collection de mode privée.

Une vente star.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés !

« »