Paco Rabanne

 

Dans les années 60 Paco Rabanne avait de la mode une vision d’avant garde développant une vraie perception du futur. Coco Chanel l’appelait le métallurgiste et Françoise Hardy portait ses créations en métal et rhodoïd… Puis le futur n’est jamais arrivé et la mode des années 60 a décliné. La marque Paco Rabanne a continué avec le fondateur puis d’autres créateurs, mais sans l’aura originelle. Et, depuis quelques saisons, la mode s’était même suspendue dans le temps. Aujourd’hui le groupe Puig, qui peut s’enorgueillir des succès en parfumerie de Paco Rabanne, a choisi de relancer la mode avec Manish Arora. Particulièrement intéressant, le créateur indien présente son travail depuis quelques saisons à Paris avec des collections, par certains aspects, futuristes.

Pour le renouveau de Paco Rabanne, l’équilibre semble parfait ; hommage est rendu au patrimoine, mais sans une vision passéiste de la marque, l’air du temps est là, bien là. Manish Arora s’amuse avec le métal, les effets métalliques, brillants. S’il a choisi les matières fétiches du couturier d’origine espagnole, il a néanmoins privilégié ses formes à lui ainsi les hanches marquées, rebondies qu’il affectionne. Les épaules sont aussi accentuées. Si l’argent coule à flots, d’autres métaux se chauffent de rouge dans des tonalités cuivre. La cagoule en métal passée du Moyen-âge à Paco Rabanne refait aujourd’hui surface sous sa bannière. Les chapeaux aux allures de soucoupes à reflets métalliques sont signés Philipp Treacy.

Un magnifique final en non tissé aux volumes incroyables et spectaculaires. Un défilé très réussi en termes d’images, mais aussi en style. 2012 une nouvelle et très belle odyssée de la mode pour Paco Rabanne.

 

 

Les commentaires sont fermés !

« »