Belle initiative que l’association entre mode et cuisine juste après les défilés de la couture avec la première édition de Haute cuisine. Installé autour des jardins du Palais royal dans des tentes éphémères et avec la participation d’une partie des boutiques, le “Cabinet de curiosité culinaire” s’est animé de dégustations, d’expositions et de conférences.
Chez Didier Ludot, en collaboration avec Ladurée, les modèles sélectionnés rendaient hommage à la thématique avec des créations de Christian Dior : une robe Salade (printemps-été 1960), une robe « Porcelaine » ou encore un modèle Absinthe de John Galliano. L’inspiration est venue d’un ouvrage publié en 1972 consacré aux plats qu’aimaient Christian Dior : « La cuisine cousu-main » par Jacques Rouët. Pour l’événement, la maison Ladurée a imaginé des mets en les associant à des modèles ainsi le délicat Porcelaine a trouvé son écho gustatif avec un riz à la rose.
Robe porcelaine (Dior, coll.Ludot)
Fidèle au blanc, la Maison Martin Margiela avait organisé avec Jean-François Piège un dîner blanc. Avec Sébastien Gaudard, le duo On aura tout vu a conçu le brunch ludique du dimanche. José Lévy mit le public aux fourneaux avec son « goûner », avatar fusion entre goûter et dîner, mijoté avec les restes du frigo. Une exposition présentait notamment les magnifiques photos de Jean-Louis Bloch-Lainé. Parmi les cuisiniers et pâtissiers : Guy Martin, Massimo Bottura, Christophe Ada, Angel Leon, Eric Frechon. Sans oublier la délicieuse association entre cuisine et parfums avec des conférences : Olivier Roelinger et Jean-Claude Ellena (parfumeur pour Hermès) ou encore Mathilde Laurent (parfumeur pour Cartier).
Absinthe John Galliano (Coll. Ludot)
Une joyeuse et délicieuse initiative.