« Les parfums 2011 » viennent de célébrer les meilleures créations de l’année 2010. Célèbres aux Etats-Unis, les Fifi, prix de la Fine Fragrance Foundation, ont aussi un équivalent hexagonal. The Fragrance Foundation France, après un partenariat de quelques années avec le magazine Marie-Claire, a réorganisé ses prix et a présenté les lauréats de 2010. Le public, la participation était ouverte à tous sur internet, a élu les meilleurs parfums de l’année en termes de composition, de flaconnage et de campagnes de publicité.
Au féminin Belle d’Opium (Yves Saint Laurent) a eu les faveurs des électeurs, la jolie variante d’Opium qu’incarne Mélanie Thierry. Au masculin, c’est Chanel qui plonge avec Bleu, un aromatique boisé composé par Jacques Polge et une campagne signée Martin Scorsese mettant en scène un Gaspard Ulliel qui se rebelle.
Les flacons primés sont au féminin le Balenciaga, un très beau flacon classique en hommage à la forme cape architecturée qui incarne la maison à ses débuts et au masculin (même si ce parfum n‘a pas de sexe déclaré) Voyage d’Hermès avec un flacon élégant et amusant signé Philippe Mouquet qui oscille comme un éperon.
La meilleure campagne de pub revient à Trésor in Love (Lancôme), romantique et délicate. Biotherm Homme avec son grand splash d’énergie apporte une belle touche de fraîcheur avec son parfum Force.
Le prix du meilleur parfum en distribution propre est revenu à Pivoine Flora de l’Occitane.
Le prix des parfumeurs (un jury de nez) a distingué Womanity de Mugler entre sucré et salé.
Le prix des spécialistes, un jury d’évaluatrices, journalistes (dont la signataire de ce blog) et de blogueurs a choisi, parmi les fragrances distribuées dans un nombre limité de points de ventes (essentiellement marques de niches, petites ou aussi issues de grands groupes), le Like this, un hommage à Tilda Swinton rendu par Etat libre d’orange et composé par Mathilde Bijaoui, une jolie création qui fleure l’immortelle.
Un dernier prix, celui du board de la fondation est allé à Romano Ricci pour sa collection Juliette has a gun.
Un panorama représentatif des nouveautés marquantes (et grand public) de l’année.