Créateur majeur de la mode française, Jean Paul Gaultier a débuté par le prêt-à-porter avant d’ajouter l’activité haute couture en 1997. Pour le développement de sa maison, il s’était associé à la maison Hermès qui vient aujourd’hui de céder ses parts au groupe Puig.
C’est en 1999 que débute l’alliance entre Jean Paul Gaultier et Hermès avec, à l’époque, Jean-Louis Dumas. La maison devient actionnaire et les liens se renforcent encore sur le terrain de la création quand Jean Paul Gaultier devient le directeur artistique du prêt-à-porter féminin d’Hermès (de l’automne-hiver 2004 au printemps-été 2011). Aujourd’hui la maison Hermès vient de céder la totalité de ses parts (45%) au groupe espagnol Puig. Dans le communiqué, il est précisé qu’il s’agit de l’intégralité de la participation (16M€) ainsi que du remboursement des prêts consentis (14M€), soit un profit comptable pour la maison de 30M€.
Le groupe Puig devient ainsi actionnaire majoritaire. Manuel Puig devient le président tandis que Jean Paul Gaultier demeure directeur de la création et de l’image. Le groupe Puig poursuit ainsi le développement de ses activités mode avec déjà Carolina Herrera, Nina Ricci et surtout le relancement, après une éclipse, de Paco Rabanne avec le choix audacieux de l’Indien Manish Arora (à découvrir en octobre pour le printemps-été 2012).
En 2010 le groupe Puig a réalisé un chiffre d’affaires de 1.2 milliards d’euros avec une progression de 22%.
Le groupe espagnol et familial a surtout une grande expertise et de beaux succès en parfumerie dans son pays et à l’international. Il développe notamment les marques Paco Rabanne (les classiques et les nouveaux One Million et Lady Million), Prada (des parfums plus confidentiels, mais extrêmement raffinés), Nina Ricci (L’air du temps récemment revisité par Philippe Starck, succès de Nina…). Il gère aussi un partenariat de distribution avec les parfums Comme des garçons. S’est ajoutée cette année la signature d’une licence avec Valentino (avant dans le giron P&G). De son côté Jean Paul Gaultier a lui aussi une activité parfum très réussie, brillamment développée par B.P.I. (Beauté Prestige International). La filiale de Shiseido a initié de jolis succès en parfumerie avec les noms d’Issey Miyake, Narciso Rodriguez et bientôt Elie Saab. Chez Jean Paul Gaultier, le Classique est incarné par un buste de femme posé dans une boîte de conserve (souvenir de la création d’un bracelet JPG, objet de récupération très pop). S’ajoute le succès planétaire du masculin Le male, une composition de Francis Kurkdjian et un flacon anthropomorphe aux allures de marin. L’activité parfums attachée au nom de Gaultier est sûrement aussi très intéressante pour le groupe Puig, mais il faudra peut-être attendre…
Visuel : Modèle de la dernière collection Hermès signée JP Gaultier.