Si le nom de Christian Lacroix est à jamais inscrit dans l’histoire de la mode en France, le couturier protéiforme a aussi souvent associé son nom et ses talents (dessins notamment) à d’autres secteurs. Les illustrations d’un dictionnaire Larousse, un TGV, des uniformes, la décoration d’hôtels…
Pour la bière 1664, incarnant le « Goût à la française », les Brasseries Kronenbourg ont choisi Christian Lacroix, un créateur « à l’élégance typiquement française ». Le couturier a imaginé « traduire les chiffres de 1664 en des formes originales ». Il a composé un décor, des dessins avec des couleurs très cocorico autour du bleu, du blanc, du rouge et d’une touche de noir. Deux nouvelles boîtes collectors, des verres, des sous bocks, des décapsuleurs… Le tout à partir des dessins de Christian Lacroix, fantaisie colorée où se redécouvrent notamment des monuments historiques parisiens comme la Tour Eiffel, le Sacré Coeur, la Colonne Vendôme… Le bleu nuit se zèbre d’éclats rouge et blanc, le rideau se lève sur Paris et la France.
En 1664 Jérôme Hatt obtient sa maîtrise de brasseur, l’année deviendra emblématique des futures brasseries Kronenbourg. A cette évocation du XVIIè siècle Christian Lacroix répond par le choix d’une référence artistique qu’il aime : Les Ménines de Vélasquez, peintes en 1656.
« 1664 concilie l’expression d’une élégance créative, inspirante, cultivée mais sans être pontifiante, ni se prendre au sérieux comme le veut ce produit légendaire. J’oserais dire que c’est une élégance purement française qui s’accorde avec l’esprit chic « popu ». raconte le couturier. Avec son nom, la bière est à la mode.