69 Paco Rabanne

 

Quelques sacs ont marqué le XXème siècle et tracent des jalons dans l’histoire de la mode, comme le 69 Paco Rabanne. Face à la pléthore de it bags (réels ou supposés) qui inondent le marché, multipliant les répliques avec plus ou moins de succès (hit bag ?), place à la création.

Si le nom de Paco Rabanne a quitté la mode depuis quelques saisons, il va revenir en force avec la direction artistique confiée au talentueux Manish Arora. En attendant les nouvelles collections, le sac 69 est revisité.

Celui que Coco Chanel avait baptisé le métallurgiste, puisqu’il créait des robes en cotte de maille, a été un des rares à imaginer la mode du futur. Grand explorateur de matières atypiques, il a utilisé le non tissé, le métal, les plastiques, le Rhodoïd… Si en 68 Serge Gainsbourg compose 69 l’année érotique, c’est aussi celle où le premier homme a marché sur la lune et donne à l’époque une vision du futur à l’image de l’odyssée de Kubrick en 1968. Paco Rabanne, lui, imagine son sac du futur, le modèle 69, sélectionné parmi les « 50 sacs qui ont changé le monde ».

A l’époque où il est lancé, période de liberté, de fantaisie, le sac brille par l’éclat des pastilles de métal qui le composent. En bandoulière fut trivialement utilisée une chaîne de chasse d’eau dans une démarche pop (et duchampienne ?).

Aujourd’hui, le sac est relancé par la maison. Fait à la main, il reprend la méticuleuse technique d’assemblage du couturier.

Pour 2011, le 69 est revisité, il conserve sa forme, mais s’habille chaudement : vison tricoté, (noir et marron), une version galuchat (vert malachite), un veau végétal (noir), du nubuck (caramel) et un veau velours (gris ardoise).

Dans ce qui est baptisé le Paco Lab, Judy Blame est le premier designer invité et revisite le fameux 69 en sacs et bijoux. Créateur londonien, il a customisé le modèle, ajoutant des chaînes, des gris-gris, assemblages hétéroclites du renouveau d’un mythe. Chill metal 69 joue les prolongations avec des chaînes hétéroclites dans un code très british punk : lames de rasoir, épingles à nourrices. Pitch Black 69, fourmille de détails adoucissant la punk attitude d’un esprit flower power à motif de fleurs, mais avec aussi des pièces à l’effigie d’une reine anglaise. Manchette Chill metal est un bijou pour le bras revisitant les mêmes codes. Le collier pitch black  reprend le principe de l’assemblage des pièces de métal pour devenir plastron. Et enfin un cinquième modèle, le sac Pampille 69 regroupe dans un anneau les gris-gris,  un porte-bonheur.

 

 

Les commentaires sont fermés !

« »