L’Orient des femmes

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Aux sources de l’orientalisme, la vision exotique de contrées lointaines par l’oeil occidental s’est posée sur le costume. Le musée du Quai Branly présente l’Orient des femmes, une exposition dont la commissaire est Hana Chidiac et le directeur artistique Christian Lacroix. Passé des podiums aux cimaises le couturier a imaginé un parcours où la couleur est là, omniprésente, passant du noir au blanc avec arrêts multiples sur des kaléidoscopes de couleurs. Pour le couturier, l’Orient est souvenir, mémoire de choses vues, en dessins d’abord : « Ces princesses et ces paysannes aquarellées illustraient bien aussi ce mot de « femme » intimidant, caressant et aussi mystérieux que l’Orient, avec un léger parfum de soufre ».  De ces femmes, il dit encore : «  Elles font partie de ces cohortes d’inspiratrices qui m’ont montré la voie la voie d’un métier, où le vêtement se crée à mi-chemin du fantasme et de la réalité. »

De la Syrie au Sinaï, l’Orient s’incarne, moins dans des tenues d’exception que dans des vêtements du quotidien, dans des costumes de paysannes, de bédouines (le monde rural est resté à l’écart des influences occidentales). La couleur vibre, chatoie, resplendit dans le travail minutieux des broderies faites main. Point d’odalisques ou princesses de harems, mais des paysannes loin de la mort agitée et rêvée de Sardanapale par Delacroix. Imaginés par Christian Lacroix, des coffres de mariage regroupent les accessoires d’un trousseau précieux. Les vêtements sont présentés suspendus dans une 2D qui convient à la forme géométrique et simple du caftan. Robes syriennes, robes de fêtes jordaniennes, à chaque région ses styles, ses motifs stylisés, parfois végétaux posés sur du coton, du lin.

Manteau de fête de femme syrienne, dara'akawar60

Manteau de fête de femme syrienne                   Kawar   Photos Grégoire Alexandre

Magnifiques, les voiles et les coiffes sont composés d’éléments d’or, d’argent de petites perles colorées, de cordelettes, trésors de raffinement.

Voile de visage de Bédouine, burqa'Coiffe de Bédouine, sakrouj

Voile de visage, burqa           Coiffe de Bédouine   Photos Thierry Ollivier, Michel Urtado.

L’esthétisme règne dans la somptuosité d’un temps où le vêtement était signe, symbole de raffinement. Magnifique Orient du passé où se dessine une beauté assumée, affirmée, où le paraître n’est pas culpabilité. Pas phantasmé, ni modelé par l’oeil occidental des peintres de la fin du XIXè siècle, cet Orient a bien existé, mais la page s’est un peu tournée, voilée…

Toutes les photos, C Musée du Quai Branly.

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Photos de l’exposition : Gautier Deblonde

Au musée du Quai Branly jusqu’au 15 mai.

NDLR

Le 24 février sur France 5 sera proposée une thématique Christian Lacroix autour de l’exposition et avec la diffusion de « Christian Lacroix, Voyageur immobile », documentaire de 2005 dont l’auteur signe ce blog.

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