
Sans le connaître, déjà j’aimais Hilton Mc Connico. Designer inclassable, il ajoute une fantaisiste dimension d’humour et de poésie à ses créations. S’il a débuté par la mode, il a fait un crochet par le cinéma, la publicité avant de devenir designer, décorateur, scénographe, photographe,… un créateur protéiforme. Lutin sautillant, troll d’outre- Atlantique, Hilton Mc Connico a conservé du Tennessee un délicieux accent américain presque à couper au couteau, à l’image des modèles qu’il vient de créer avec la Forge Laguiole. Paradoxalement très poétiques, ces couteaux inspirent le paradoxe au créateur qui précise en riant : « c’est un objet qui peut faire le bien et le mal ».
-Virgule. « Entre le mouvement du vent et l’équilibre de la girouette, Il existe une pause … Virgule ». La lame en inox se joue d’ondulation, fichée sur un manche courbe en érable. Canard colvert glissant sur l’eau ou aile d’ange prête à l’envol, l’objet emporte sur les ailes du jars de Nils Holgersson.
![]()
-Rouge d’Aubrac. Une région rude, une viande de renom incarnent l’Aubrac. Pour ce rouge puissant, le piment a inspiré le designer : « Aiguisé comme un caractère bien trempé, Puissant comme la chair d’un piment, Piquant comme la pointe d’un couteau, Rouge d’Aubrac. ». Un précieux travail de corail plonge le manche dans le rouge, tandis que la lame se décore d’un motif végétal, volutes vertes semées de rouges piments.

-Rythm. « Cet hiver-là, les arbres droits et nus de l’Aubrac ont tracé sur la neige des ombres cinétiques qui m’ont mené à Rythm ». L’opposition du blanc et du noir signe le mouvement et surgit l’étoffe du diable tandis que le couteau se zèbre et hennit dans la savane. Un bloc de laque imprimé noir et blanc se prolonge dans la lame avec les mêmes ondulations zébrées.
![]()
Personnels jalons hiltoniens
-A la sortie de Diva (Jean-Jacques Beinex, 1981), l’esthétique des décors m’avait intrigué, intéressé ; Hilton Mc Connico en était l’auteur. Pour La lune dans le caniveau, il reçut le césar des meilleurs décors en 1983. Plus classiquement, il travailla aussi pour le Vivement dimanche de Truffaut ou Tout feu tout flamme de Rappeneau.
-Chez Hermès, un parcours ludique au 24 Faubourg mettait le visiteur dans les pas d’une Alice grisée des changements d’échelle. Il s’est aussi amusé à la scénographie du lancement des thèmes annuels, ainsi Happy Hand en 2002, Fantaisie en 2004 et une exposition autour de la soie (Berlin à l’automne prochain).
-Si la cristallerie a des codes souvent tournés vers le passé, Hilton Mac Connico sut souffler la fantaisie chez Daum avec notamment une série de carafes aux bouchons en forme de cactus, letimotiv hiltonien importé du Nevada ?

-Un jour, un œuf. L’esprit de Christophe Colomb a inspiré le créateur pour le parfum My Torrente en forme d’œuf et spirale, très original.

-Multi-facettes, le talent d’Hilton Mc Connico s’est aussi exprimé par la photographie et la … radiographie ainsi ses délicieux mutants passés aux rayons X présentés à la Villette. Le créateur explique la genèse des mutants : « Avec l’invention de la radiographie et du scanner, nous sommes soudain passés au travers de la carapace pour aller jusqu’au fond des entrailles du corps humain. … Lors de périples nocturnes… j’ai rencontré des mutants, cachés dans le corps humain… Au réveil, avant que ces images ne disparaissent, je dresse des portraits-robots pour témoigner de mes rencontres. » Pour un numéro de Faux Q (ndlr « mon » magazine »), nous voulions absolument ces êtres étranges et drôles. Rendez-vous pris dans l’atelier maison d’Hilton Mc Connico. Portes et archives ouvertes pour choisir avec bonheur (en compagnie de Michel Maidenberg) nos mutants préférés. « Ils sont contents » a conclu Hilton.

-Piano Pleyel. Après avoir il y a dix ans imaginé un canapé Pleyel en hommage aux courbes du piano, le créateur a customisé un piano du modèle Parallèle de la célèbre maison. Haut en couleur, l’intérieur s’habille d’un bleu turquoise aux reflets changeants et brillants qui se reflète dans le couvercle. Le pourtour (ceinture) dévoile des rayures ton sur ton (marron brillant et mat). Des matériaux contemporains ont été privilégiés : l’altuglas (pour les pieds), le chrome poli-miroir. Le pupitre coulissant en innovation ajoute praticité et esthétique.
