
Magnifique ! La dernière collection haute couture de John Galliano pour Christian Dior opère une synthèse réussie entre nostalgie et créativité. Des souvenirs de la silhouette historique de la maison Dior (la jupe démesurée du tailleur bar) s’intègrent au superbe travail sur les volumes savamment modulés par le créateur. La taille de guêpe est soulignée d’une ceinture en croco, presque brute. Une subtile palette de couleurs orchestre dégradés et camaïeux de tons dans de savants bains de couleurs voilés de tulles. Du rouge au noir, le manteau de soie enveloppe avec grâce la silhouette.

La collection rend hommage à René Gruau par l’écho au dessin, aux dégradés de couleurs, effets de gouaches, lavis, jeu de clair-obscur. La mine de plomb, avec les traits acérés du dessinateur, se traduit dans des coupes parfaites, géométriques, en volumes. Impressions fauves ; riche palette : sienne, gris, rouge, mauve…, dégradé de plumes blanches et beiges.

Cerise sur les coiffures rétro : de petits bibis de Stephen Jones en tissus ou plumes. Maquillage et coiffures ajoutent à l’unité : bouche rouge vinyle très sexy et ondulations (capillaires) de stars hollywoodiennes. Un exquis travail de couture et une création en majesté.


