Elément emblématique de la maison Hermès depuis plus de 70 ans, le carré a des motifs qui régulièrement se renouvellent.
En 2008 un premier carré d’artiste rendit hommage à Joseph Albers, travaillant une sorte de mise en abyme de carrés aux subtiles variations de couleurs de l’élève d’Itten devenu professeur au Bauhaus et artiste de l’abstraction géométrique.
Cette fois c’est Daniel Buren qui a été choisi pour composer des carrés. L’artiste aux rayures avait déjà imaginé pour Hermès une exposition à Bruxelles et un nouvel espace à Séoul en 2006 autour de « Filtres colorés ». Si au départ Daniel Buren avait imaginé des milliers de carrés avec son travail photographique, le projet s’est ensuite focalisé sur 22 photos qui, en variant les cadrages (2 à 4 différents) et les possibilités d’encadrement (18), ont donné naissance à 365 pièces uniques. Pour encadrer ses photos souvenirs, Buren a choisi le motif récurrent de ses rayures (8,7cm de largeur) en jouant avec les couleurs : bleu ciel, bleu foncé, jaune, noir orange, rose, rouge, vert et violet. Pour l’impression a été privilégié un jet d’encre pour apporter plus de richesse aux couleurs. Enfin, pour conserver la mémoire de cette nouvelle union entre art et mode a été édité un ouvrage reprenant les motifs, belle mise au carré.