Blind Adam

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Diplômé d’histoire de l’art devenu styliste de mode en Grèce, son pays, Thanos Kyriakides vit sa vie bouleversée par un déficience visuelle (retinitis pigmentosa) qui l’a conduit à un projet artistique aux frontières de la mode et de l’art. Son travail s’inspire très librement du conte des habits neufs de l’empereur mâtiné de l’univers poétique et surréaliste de Cocteau et de l’apparence des sculptures filiformes de Giacometti.

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A partir de 2007 le créateur va se créer une nouvelle identité sous le nom de Blind Adam, un nouveau premier homme touché par la cécité. Thanos Kyriakides va sélectionner une matière, un fil de laine acrylique qu’il va travailler de façon essentiellement tactile. Multipliant les noeuds à intervalle régulier (défini par l’amplitude du passage du fil entre ses doigts), il se construit un module personnel. Il ajoute : «  Je calcule beaucoup, tous les noeuds m’aident à calculerJe commence à faire un noeud comme pour un chapelet. Après des kilomètres de métrage, je construis des pièces. » Au début il était encore styliste et c’est naturellement la mode qui s’est imposée. Avec les fils assemblés, le vêtement est réduit à son ossature, à sa trame principale, juste souligné de traits fondamentaux. « Au début il s’agissait de squelettes de vêtements comme un modèle invisible inspiré par les habits neufs de l’empereur tandis que le côté filiforme torturé vient de Giacometti » Quand le créateur parle d’une veste, il la détaille, raconte le col, la doublure, le travail… Son discours vient suppléer au manque de vision, d’imagination du voyant. Ariane a donné une pelote de fil à ce nouveau Thésée dont le travail précis et minutieux devient émouvant. Entre la réalisation des fils et le montage des modèles, le créateur peut passer un mois et demi sur une pièce. Vêtement oui, mais Thanos Kyriakides précise : « on peut l’utiliser comme un ornement ».

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Dans la première collection, l’acte 1 était assez simple. Avec l’acte 2, la collection s’enrichit d’une structure qui se complique. Les modèles portent souvent des noms, hommages, références : Veste Napoléon, robe Médée.

La collection Les ailes est une autre thématique autour de  l’idée de voler. « Il y a le côté ange et le côté oiseau de paradis et aussi un côté plus sombre, ange noir. »

La collection 3 (à venir) sera un hommage aux années vingt : Mata Hari, Greta Garbo, Louise Brooks, Joséphine Baker (pas en ceinture de bananes précise le créateur). Isadora Duncan aussi, pour laquelle il a déjà imaginé deux écharpes.

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C’est en 2009 que les premiers « modèles » de Blind Adam ont été montrés à Paris chez C Lagence. En septembre 2010, son travail participe à l’exposition Beyond Dress Codes à Athènes (l’exposition met en scène le vêtement grec historique et ses influences jusqu’à la création contemporaine) et qui va ensuite circuler en Europe et aux Etats-Unis jusqu’en 2012.

Le vêtement au fil des créations semble disparaître. « Au début c’était plus évident dans ma tête de suivre cette direction et puis avec le temps, le travail évolue. En ce moment je continue dans une direction plutôt proche d’une installation artistique qui se construit loin du corps ». Quand le vêtement s’efface, s’estompe, le fil se pose sur une toile, en relief. La série des  « Canvas » porte sa croix noire sur fond blanc et surgit l’ombre de Malevitch. Le noir joue un rôle essentiel. Si Thanos Kyriades l’apprécie, c’est pour son graphisme et parce qu’il aime « l’opposition entre le blanc et le noir ».

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Avec une colonne de trois mètres de haut, le fil devient sculpture, prélude à la construction d’un Parthénon aux 56 colonnes. Chez lui aujourd’hui à Athènes des fils partent des quatre coins d’une pièce, ils se croisent, se superposent, symbolisent un système de communication dans une toile (d’araignée) géante.

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Un fil à suivre, tissé entre art et mode.

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