Mythique cliché de mode, Dovima et les éléphants a battu tous les records d’enchères pour une photo de Richard Avedon. Proposée par la fondation Avedon la vente chez Christie‘s a établi, elle, un record en matière de photographie en France.

Richard Avedon, self Portrait, New York, Ca 1963
Créée par Richard Avedon de son vivant, la fondation qui porte son nom a choisi de vendre des photos pour financer le bon fonctionnement de ses activités. Les enchères chez Christie’s (le 20 novembre, en même temps que le mois de la photo) ont atteint, avec 65 photos, la somme de 5.467.250 euros avec un record du monde de 841.000 € pour le grand tirage de Dovima avec les éléphants. Le secteur de la photo continue de battre les records, suscitant l’intérêt des collectionneurs privés et musées où la photo a de plus en plus droit de cité sur les cimaises. Pour cette vente se sont mesurés 57% d’acheteurs européens et 42% d’Américains.
Parmi les photos figurent de nombreux portraits de célébrités : Francis Bacon, Marilyn Monroe, Bob Dylan, Alberto Giacometti, Andy Warhol (torse suturé) Pablo Picasso, la Dalaï Lama, Malcom X… Pour Richard Avedon « Il y a -dans l’absolu- deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées, qui se retrouvent nues l’une face à l’autre, qui tentent de susciter quelque chose, se cachent, se donnent. Et ensuite ce qui a été accumulé pendant dix minutes devra se trouver sur la pellicule. Quand c’est fait et que je dis « merci beaucoup » en tendant la main, nous redevenons à la seconde même des étrangers. » Natassja Kinski (1981) nue avec un serpent (nouvelle Eve) est une de ses photos les plus célèbres.`
Le portfolio des Beatles (1967, mais tirage de 1990) avec des portraits retravaillés dans un esprit psychédélique coloré a été vendu 445.000 €.

Le cliché de Marilyn Monroe a atteint 169.000 euros

Marilyn Monroe ,actor, New York, May 6, 1957
En mode, Richard Avedon a réalisé des séries d’exception capturant le mouvement ou construisant des univers avec sophistication et élégance. Il disait « On ne peut séparer la mode du monde. La mode incarne la façon dont nous vivons… Les couturiers me prêtent des matières, formes, modèles qui deviennent l’allié de mon travail qui a toujours été la femme – au-delà de leurs vêtements, leurs chapeaux, mais dans leur tête ». Suivant les préceptes d’Alexey Brodovitch, son maître il pensait que : « la mode, par sa nature, nécessite la surprise… On doit tourner la page pour amuser le lecteur… » De quoi rendre nostalgique en voyant les magazines de mode aujourd’hui où la surprise n’est guère au rendez-vous… Les mannequins les plus célèbres figurent sur ses clichés. Veruschka (1967) en mouvement danse, parade. Twiggy a les cheveux au vent. Pour une Chaussure de Perrugia (1948) une mise en scène originale sur fond de Tour Eiffel. Et la magnifique Dovima avec les éléphants, robe du soir de Dior, Cirque d’hiver. La photo fut prise à Paris en août 1955 avec un modèle de Christian Dior alors signé par le jeune Yves Saint Laurent. Une photo mythique et toujours magnifique, glamour toujours.

Dovima with elephants, evening dress by Dior, Cirque d’Hiver, Paris, August 1955
Photographs by Richard Avedon © The Richard Avedon Foundation