Allo ? Philippe Starck répond présent sur le projet de la Feuille d’eau tout en prolongeant sa collaboration à l’eau de source Saint-Georges. Au-delà du paradoxe, deux belles histoires d’eaux.
En 1998 Philippe Starck signe pour les eaux Saint Georges en Corse des bouteilles extrêmement simples. Un bouchon noir dans l’esprit corse et, mis en évidence, un T passant à l’orange. La prochaine bouteille va encore plus loin dans le minimalisme avec la suppression de l’étiquette, toutes les données indispensables figurant sur le seul bouchon (Starck aurait même rêvé d’un bouchon de liège où, par transparence dans le goulot, auraient pu se lire les mentions légales). Une belle histoire d’eau minérale « qui jaillit du granit » et se corse.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle histoire d’eau que signe Philippe Starck avec son implication citoyenne dans le projet « Porteurs d’eau ». Le designer a créé très simplement une bouteille, une « feuille d’eau » que chacun peut à loisir remplir pour mieux comprendre l‘importance de ce « bien commun de l’humanité » qui « n’a pas de prix ». A titre indicatif, la consommation de bouteilles d’eaux minérales en France est de 5 milliards de bouteilles ! Pour soutenir le projet a été conçue une campagne d’affichage avec un visuel photo de Dominique Issermann.
Cette opération autour de l’eau fait songer aux essais en Asie pour lutter contre la surconsommation de baguettes jetables qui participent à la déforestation (en bouleau, peuplier, bambou…) : 25 milliards de paires jetées chaque année au Japon, plus de 60 milliards fabriquées en Chine… Greenpeace a proposé aux Chinois de ne pas jeter les baguettes. Au Japon la campagne « Chacun ses baguettes » a tenté d’inciter chacun(e) à transporter ses couverts au quotidien. Certains fabricants ont même imaginé de nouvelles voies. Mais à quel saint se vouer entre le civisme et la plaisanterie avec le port de baguettes intégré au soutien-gorge, un prototype Triumph !
En France, les feuilles d’eau (flacons en PET recyclable) sont vendues 5 euros dont 2 versés à France Libertés pour soutenir des projets visant à améliorer l’accès à l’eau en Bolivie, au Brésil, en Inde,…
Sur wwwfrance-libertes.fr et dans les boutiques Agnes b.
Design et écolologie font bon ménage.