Sous le nom d’Aganovich s’est composé un duo : Nana Aganovich, passée par la Saint Martin’s School, et Brooke Taylor, écrivain, qui se sont rencontrés à Londres. Lui est plus dans la conception et elle dans la réalisation. Leur démarche développe un vêtement puzzle dans un esprit ludique.
Leur présentation pour l’automne hiver est la cinquième. L’oeuvre au bleu vogue sur toute une palette de nuances allant de l’azur à l’outremer en passant par turquoise, pervenche, colbalt… Très structurée la collection débute par une première série mettant en scène du coton assez raide presque travaillé dans un esprit denim avec des surpiqûres.
Surgit ensuite le flou dans des matières légères avec fluidité. La maille se tricote dans de grandes robes pulls enveloppantes et cocon.
Les silhouettes ensuite hybrident les matières, les formes, les longueurs et se construit le puzzle. A noter les vêtements à trois poches, deux traditionnelles et une au milieu, plastronnant. Quelques plis, un travail sur les drapés, des épaules basses et un jeu de découpes ou parfois se découvre le corps.
Pas vêtement de travail, le grand bleu dessine une jolie collection aux allures conceptuelles, mais aussi très accessible à porter.
Photos Patrick Stable