Par E.C
À la surprise générale, Steven Spielberg a annoncé qu’il comptait adapter le scénario de Napoléon abandonné par Stanley Kubrick, en mini-série télévisée. Spielberg est un habitué puisqu’il avait déjà adapté un autre scénario laissé par le génie du 7ème art avec Intelligence Artificielle. À l’époque où il travaillait sur le projet, Kubrick avait envisagé Jack Nicholson ou Al Pacino pour interpréter l’empereur français. Les deux acteurs ayant aujourd’hui passé l’âge du rôle, qui pourrait interpréter le grand homme pour Spielberg ? Viddy Well a réfléchi à la question…
POUR BONAPARTE…
On a déjà pu admirer l’humour de ce jeune comédien de 24 ans dans Star Trek. Né en ex-URSS mais aujourd’hui américain, l’acteur a le talent et le charisme nécessaires au rôle. On pourra le voir faire ses preuves dans le prochain film de Jim Jarmusch, Only Lovers Left Alive. Reste que, malgré son intelligence et son charme qui conviennent au jeune Bonaparte, Yelchin serait un choix osé : après tout, la fréquentation des Russes n’a guère réussi à Napoléon!
Le petit frère de Ben est un acteur confirmé et terriblement sous-exploité par l’industrie du cinéma. Épatant dans L’Assassinat de Jesse James où il jouait “ce lâche de Robert Ford”, solide comme un roc dans Gone Baby Gone… On verrait bien Casey jouer les premiers consuls ! Seul petit bémol : sa voix fluette pourrait se révéler problématique. Car notre Bonaparte conquérant doit en imposer : pas sûr que le jeune Affleck y arrive!
Jason Schwartzman
Il a déjà joué Louis XVI pour Sofia Coppola. Alors, pourquoi pas Bonaparte ? Avec son air de jeunesse éternelle, sa petite bouille adorable et sa chevelure noir corbeau (sans parler de sa petite taille), on verrait bien Jason se frotter à ce rôle sur-mesure, et nous montrer qu’il est aussi capable d’interpréter des hommes forts et ambitieux. Petit bémol : on a tellement l’habitude de voir Jason Schwartzman dans des rôles comiques, notamment dans la série Bored to Death, ou en petit dernier écrasé par ses aînés (A bord du Darjeeling Limited) qu’on a un peu de mal à le visualiser dans son costume de général sans esquisser un sourire.
POUR NAPOLÉON
C’est notre proposition la plus crédible, celle qui vient immédiatement à l’esprit. Dans Master and Commander de Peter Weir, Russell Crowe voguait sur les mers pour combattre l’Empereur français. Quoi de plus juste que de le voir interpréter le chef du camp ennemi ? D’autant que Russell est un acteur subtil, dont la brutalité se mêle à une grâce virile. De quoi satisfaire les admirateurs de Napoléon donc.
Gary Oldman
Voilà un choix qui nous ferait plaisir même si Gary frise la limite d’âge pour le rôle. C’est vrai qu’on l’imagine plus à Sainte Hélène que jeune empereur. Mais Gary Oldman n’a cessé de nous prouver tout au long de sa carrière qu’il pouvait tout faire. Son physique très distingué et son intelligence ne pourront que lui servir pour interpréter le fin stratège qu’était Napoléon.
Giamatti nous amène dans le réalisme. On délaisse le glamour pour arriver à une interprétation terre à terre. Dans John Adams, l’acteur montrait qu’il avait la stature des grands hommes. Sa voix délicate et sa douceur offriraient une vision bien originale de Napoléon.
Depuis Lincoln, Day-Lewis doit figurer sur toutes les listes de biopics. Alors pourquoi pas celle-ci ? L’acteur est le caméléon que l’on sait : passant de la noblesse la plus haute (Le Temps de l’innocence) à la brutalité la plus crue (Gangs of New York). Le seul problème s’avère physique : Day-Lewis est bien trop grand pour interpréter un empereur bien souvent raillé pour sa petite taille.
Viddy Well !
Sauf que Napoléon n’était pas si petit!
Tout ceci se passait avant le système mêtrique, à l’époque des pieds et des pouces. Sauf que les pouces français et brittaniques n’étaient pas calculés de la même maniére, les pouces français étant plus long que les anglais.
Mais l’image d’un “petit” napoléon arrangeant bien ses énemies, les brittaniques n’ont pas converti la mesure et ont donc rendu napoléon artificiellement petit. Napoléon vaincu, personne n’a pris soin de corriger cette inexactitude.
Rappelons qu’avant la télé et la photographie, la majorité des gens ne savaient pas à quoi ressemblaint leurs dirigeants!
De la part d’un Anglais qui remercie Napoléon pour avoir détruit la révolution, la France et offert le monde, par son obstination, à la couronne britannique et l’anglophonie, je peux comprendre la fascination pour ce “meilleur ennemi”; mais de la part d’un américain, même un peu francophile comme Spielberg, j’ai du mal à comprendre; personnellement si j’étais américain, je créerais plutôt une histoire alternative où Napoléon réussit à quitter la France et s’embarquer incognito pour les états-unis( il avait refusé de partir en se cachant malgré une proposition d’un capitaine américain), pour ainsi créer une seconde saga, d’entrepreneur, et permettre de la même façon de visualiser la façon de vivre des états-unis au début du 19ème siècle.
oui environ 1m70…j’ai d’ailleurs lu un livre sur la campagne de Russie dernièrement, un livre américain, récent, ou l’auteur écrit qu’il mesurait 1m52…
Pourquoi ne pas penser a Nicolas Sarkozy ?
Il a le physique, la personnalité et l’expérience nécessaires pour jouer ce role.
Le seul artiste digne de jouer Napoléon est Christian Clavier
@ Vincent:
Faux! C’est Justin Bieber!
Moi j’aurais pensé à Anthony Hopkins qui aurait le talent et la corpulence pour ce role 🙂
Joaquim Phoenix, ni plus ni moins.
qu’ils fassent ce qu’ils veulent, mais qu’ils ne nous mettent pas l’accent parisien lors du doublage. Un corse qui parle comme un parigot, ça le fait pas…