TOP 10 2012

Par E.C

Faire une liste des meilleurs films de l’année paraît très arbitraire. On en oublie toujours, et puis classer dans un ordre des films si différents les uns des autres paraît toujours un peu absurde. Le classement que vous allez lire est donc un classement où l’ordre choisi n’a pas grande importance. Selon moi, ces dix films sont les dix films qu’il ne fallait pas rater cette année. On y trouve des réalisateurs affirmés, des petits nouveaux, et des cinéastes moins connus. Décider parmi les trois premiers titres qui obtiendrait la première place fut très difficile. C’est à celui qui mérite une reconnaissance plus large que j’ai accordé la première place.

TOP 10 DES FILMS 2012

 

 

 

  1. The Deep Blue Sea, Terence Davies.
  2. Cosmopolis, David Cronenberg
  3. Amour, Michael Haneke
  4. I Wish –  nos voeux secrets, Kore-Eda Hirokazu
  5. Frankenweenie, Tim Burton
  6. Moonrise Kingdom, Wes Anderson
  7. Camille redouble, Noémie Lvovsky
  8. Laurence Anyways, Xavier Dolan
  9. Vous n’avez encore rien vu, Alain Resnais
  10. Martha Marcy May Marlene, Sean Durkin

 

Soulignons les extraordinaires performances de quelques acteurs de ces films:

Rachel Weisz qui offre à Terence Davies sa beauté tragique et livre sa meilleure performance.

La prestation époustouflante de Melvil Poupaud dans Laurence Anyways

L’incroyable Noémie Lvovsky: actrice fascinante et réalisatrice sensible.

Et des couples d’acteurs: les déchirants Emmanuelle Riva (qu’ils feraient bien de nominer à l’Oscar!) et Jean-Louis Trintignant ; Sabine Azéma et Pierre Arditi, les plus émouvants Orphée et Eurydice qu’il nous ait été donné de voir.

TOP 10 des films qu’on attend le plus en 2013

1. The Master, Paul Thomas Anderson. Deux grands retours: celui du génie qui a signé There Will Be Blood, et du phoenix Joaquin rené de ses cendres. (voir la bande-annonce)

1bis. Nightingale, (ou Low Life) James Gray. On pensait ce film prêt bien avant, mais il semble que James Gray souhaite tenter à nouveau le festival de Cannes 2013 pour son premier film en costumes. C’est aussi le retour de Joaquin Phoenix, qui retrouve pour la quatrième fois son réalisateur fétiche !

2. Zero Dark Thrity, Kathryn Bigelow. LE premier grand film sur l’après 11 septembre, qui raconte la chasse de Ben Laden. Le film fait en ce moment scandale aux USA, et on ne serait pas surpris que Bigelow remporte un prix important aux Oscars. (voir la bande-annonce)

3. Happiness Therapy (Silver Linings Playbook), David O’Russell. Seul film de la liste que l’on ait vu. Et je vous garantis que cela en vaut la peine. Russell explore avec délicatesse et humour le thème de la folie ordinaire. (voir la bande-annonce)

4. Django Unchained, Quentin Tarantino. Serait-ce le premier “vrai” film sur l’esclavage ? Pour la première fois, Tarantino confère un sens politique à son film. Mais rassurez-vous, son humour et son goût de la peinture sanguinaire sont toujours bien présents. (voir la bande-annonce)

5. Lincoln, Steven Spielberg. Daniel Day-Lewis en Lincoln. Voilà qui suffit à nous allécher ! (voir la bande-annonce)

6. Night Moves, Kelly Reichardt. Après avoir signé trois grands films (Old Joy, Wendy and Lucy, La dernière piste), notre petite favorite revient avec un drame alléchant sur un groupe d’éco-terroristes.

7. Side Effects, Steven Soderbergh. On espère bien que ce film là sera le grand retour de Soderbergh (qui s’était égaré dans l’univers du strip-tease masculin…). On attend également beaucoup de Rooney Mara, actrice absolument fascinante qui devrait mener une grande carrière. (voir la bande-annonce)

8. To the Wonder, Terrence Malick. Pourquoi des fans absolus de Malick attendent-ils avec si peu d’impatience son prochain film ? C’est que To the Wonder nous inquiète. Les critiques à Venise ont été bien mauvaises, et la frénésie avec laquelle Malick tourne en ce moment nous fait peur… Quant à la bande-annonce, elle semble être une pâle réplique au génial Tree of Life. (voir la bande-annonce)

9. Stoker, Park Chan-wook. Le film où l’on a hâte d’avoir peur !!!! Et Mia Wasikowska ajoute toujours un critère de qualité à ce qu’elle entreprend. (voir notre analyse de la bande-annonce)

10. Les Misérables, Tom Hooper. Celui là, on vous le dit, c’est vraiment pour rire. Rire parce que le bombardement médiatique américain nous laisse présager le pire. Rire tant la musique est mauvaise. Rire tant les extraits diffusés montrent une réalisation catastrophique. Rire quand on se rend compte que peut-être le réalisateur n’a pas compris qu’il ne s’agissait pas de la révolution de 1789. Et rire (jaune) devant le massacre de ce chef d’oeuvre de la littérature française. (voir la bande-annonce)

Et vous, quel film attendez-vous en 2013 ?

Viddy Well !

 

 

 

Un commentaire pour “TOP 10 2012”

  1. Pour cette année, je rajouterai Skyfall et Killer Joe (cocktail thriller standard+dérangeant = ivresse à souhait !). Et Marcy… vient chez moi bien avant le n°10 !

    Et les films attendus :
    1) Zero Dark Thrity
    2) Django (pour Christoph Waltz et le scénario de QT)
    3) The Master (PTA est toujours attendu et souvent à la hauteur)
    4) Happiness Therapy
    5) étonnamment Stocker ! (la BA est magistrale… reste à voir le film)
    6) Lincoln (pour Daniel Day-Lewis, toujours)
    Et je n’avais pas entendu parler des autres, mais ils ont l’air alléchants !

Laissez un commentaire

« »