The Mindy Project: La vie n’est pas une comédie romantique

Ca commence de façon plutôt classique : Mindy est une jeune femme de 30 ans, une célibataire à la recherche du grand amour qui a passé un peu trop de temps à regarder des comédies romantiques. Toujours entre deux révisions de Quand Harry rencontre Sally ou Coup de foudre à Notting Hill, notre piquante Mindy croit vivre dans un monde où tous les hommes ont le charme de Hugh Grant et les femmes la beauté de  Meg Ryan ou Julia Roberts… Alors forcément, quand Mindy se retrouve coincée dans un ascenseur avec un homme inconnu, elle voit l’occasion rêvée de tomber amoureuse. Manque de chance : le gars de l’ascenseur n’est pas l’homme de sa vie. Et il n’a rien d’un amoureux de cinéma : il est maladroit, commun et terriblement ennuyeux… C’est ainsi que s’ouvre The Mindy Project, une série écrite et interprétée par la grandiose Mindy Kaling, ex-scénariste et actrice de The Office (où elle jouait à merveille la superficielle Kelly). Mindy est une vraie femme. Pas glamour ni mannequin, piquante et drôle, une trentenaire normale dotée d’un charme fou. Et en plus c’est une Américaine d’origine indienne. Fait remarquable car le monde des comédies romantiques n’est pas seulement dominé par des femmes minces, il l’est aussi par des femmes blanches…
Kaling joue avec un brio exceptionnel sur les références télévisées de notre époque. La Mindy de la série est médecin, en clin d’œil à Grey’s Anatomy ; son ex-fiancé épouse la femme dont il a réparé les dents (l’emploi du mot « fix » rappelle l’obsession du Jack de Lost qui « réparait » sa futur femme sur la table d’opération) ; elle rêve d’un homme ayant la personnalité de Jon Stewart et le visage (ou le sexe, vu dans Shame ) de Michael Fassbender… Bref, Mindy rêve toute la journée au Prince Charmant, persuadée que la vie marche comme au cinéma. Son collègue, joué par Chris Messina, la ramène vite à la réalité en détruisant tous ses fantasmes. Ce pourrait être lui, son vrai prince charmant, mais pour l’instant, ils se disputent, comme dans les meilleurs films des années 1930 avec Cary Grant et Katharine Hepburn.

The Mindy Project est sans doute la meilleure nouvelle sitcom de cette rentrée. Scénario impeccable, gag drôlissimes, casting irréprochable… Kaling a été à la bonne école tout en ayant appris des erreurs de ses autres emplois. Exit les personnages féminins sympathiques mais ennuyeux (Pam de The Office) ou la misogynie ambiante de certaines comédies. Kaling crée un alter-ego digne des anciennes romances cinématographiques avec un vrai personnage de femme, ni longiligne, ni masculinisée. Elle est à la fois « girly » et intelligente et n’a pas à choisir entre sa carrière et l’envie d’avoir un mari. Elle se permet d’être franche, de braver le sacro-saint politiquement correct. Elle se permet même – sacrilège! – de trouver la fille de sa meilleure amie, qui n’a pas quatre ans, extrêmement “boring” : une audace qui donne  l’une des scènes la plus drôle de cette rentrée comique.
Si vous ne l’avez pas encore vu, dépêchez-vous donc ! The Mindy Project n’attend que vous.
Viddy Well !
E.C

Un commentaire pour “The Mindy Project: La vie n’est pas une comédie romantique”

  1. Eh oui, la vie n’est pas une comédie romantique et encore moins un long fleuve tranquille avec The mindy project ! Le sitcom du moment que je recommande à tous le monde !

Laissez un commentaire

« »