En mai 2012, une peinture de 1511 a fait un mini buzz sur internet. Un étudiant d’Harvard en vacances à Rome avec sa famille a remarqué une curieuse ressemblance sur une fresque de Raphäel qui se trouve au Vatican : à côte du Pape Gregory IX, un des cardinal semble être le sosie de Sylvester Stallone.
Photo de l’acteur à l’appui, la fresque a fait le tour du site Reddit en une nuit et s’est retrouvée dans la presse le lendemain.
Certains allumés des théories abracadabrantes y ont vu plus qu’une simple coïncidence ; il s’agirait là de la preuve de l’existence du clonage à travers les siècles par la descendance des Illuminati. Un complot qui aurait pour but d’inflitrer les hautes sphères du pouvoir au fil des générations… Politiciens, stars d’Hollywood, il existerait au cours de l’histoire des «Doppelgänger» (des sosies), aux caractéristiques plus ou moins surnaturelles. Vous avez peut-être entendu parler il y quelques temps de cette fameuse photo d’un homme aux traits semblables à ceux de Nicolas Cage, datant de 1870. La photo fut mise en vente sur ebay pour la modique somme de 1 million de dollars, car selon le vendeur, elle prouverait un fait irréfutable : Nicolas Cage est un vampire.
Nous restons sceptiques à Viddy Well… et pourtant, Illuminati à part, on ne peut s’empêcher de se demander si nos morphologies sont cycliques. Les gênes de l’humanité convergeraient-il vers un même visage à plusieurs moment de l’histoire telle une lotterie génétique géante et universelle ? Quelles sont les probabilités que cela se produise ? Notre visage a-t-il déjà existé ? Existera-t-il à nouveau un jour ? Etant dans l’incapacité d’apporter ne serait-ce qu’un début de réponse à ces interrogations, je ne peux que constater les faits : il n’est pas rare de voir une peinture ou une sculpture ressembler à un vieil oncle éloigné. La coïncidence devient d’autant plus flagrante lorsque ces personnages rappellent des célébrités du grand écran. En voici un exemple, l’acteur Jack Black ressemble à deux gouttes d’eaux à l’orfèvre Américain Paul Revere (18ème siècle).
C’est donc avec un peu de fierté que nous apportons notre contribution à l’édifice de la vérité aux mille visages… Après avoir écumé les musées de plusieurs villes du monde, *SCOOP*, nous avons découvert deux nouveaux Doppelgänger.
Récemment Viddy Well est parti à Vienne sur les traces de Sissi l’Impératrice (voir articles précédents), et telle ne fut pas notre surprise de voir un parent éloigné de Vincent Cassel au Musée des Beaux Arts : un certain Giacomo de Cachiopin, peint par Anthony Van Dyck.
Et enfin… En me promenant au Grand Palais, cette peinture de Gustave Courbet m’a interpelée. Son visage familier… ce regard. Je l’avais déjà vu furtivement quelque part. Et puis j’ai su.
Nous avons également aperçu un nu de Denis Podalydès dans un dessin de Edgar Degas à l’exposition récente sur le peintre au Musée d’Orsay, mais nous n’avons pas de preuve à l’appui pour l’instant… nous continuons nos recherches. Affaire à suivre…
Viddy Well,
E.D.
Laissez un commentaire