Voeckler est candidat

Lance Armstrong et Thomas Voeckler, en jaune, 13e étape du Tour 2004. REUTERS/Eric GaillardC’est étrange à écrire, pour quelqu’un qui n’était pas né la dernière fois qu’un Français a gagné le Tour de France. Mais on peut dire, après la traversée des Pyrénées, qu’il est possible que Thomas Voeckler remporte le Tour de France. Ce n’est pas moi qui le dit, mais un spécialiste.

Lance Armstrong, dans l’un de ses rares commentaires sur ce Tour de France, a écrit sur Twitter à cinq kilomètres de l’arrivée au sommet du Plateau de Beille:

“Si Voeckler arrive au sommet avec les leaders aujourd’hui, alors il faut bien dire qu’il peut gagner le Tour de France. Il a deux minutes d’avance et ils n’arrivent pas à s’en dépêtrer.”

3 commentaires pour “Voeckler est candidat”

  1. Il bénéficie surtout du manque d’estomac des Frères Schleck et de jambes de Contador. Ils ont tous peur de perdre le tour sur une étape. Ils attendent les étapes 18, 19 et 20 pour attaquer. Ca manque de panache mais seul le victoire sera belle estiment-ils sans doute. Tant mieux pour Thomas! Il devrait donc être en jaune jusqu’à jeudi… Et plus si l’apathie des leaders se poursuit… Après, un CLM de 42km, quand même!… je ne vois pas comment il peut s’en sortir… Il a quand même les 2 Scleck, Basso, Evans et Contador à moins de 4mn… autant dire sur le porte bagage…

  2. Bonjour Yann,
    Manque d’estomac, ou manque de forces ? Il semble que les frérots aient du mal à admettre qu’ils ne pourront pas monter tous les deux sur la première marche, et le seul moyen pour faire exploser ce groupe des six aurait été que l’un des deux se sacrifie et y aille franco. La tactique d’Andy a été de lancer des pétards mouillés et de se relever au bout de 20 mètres, puis de discuter avec son frère et de recommencer. Le meilleur moyen que tout le monde reste groupé, en somme..
    Quand à Contador, il se remet de sa blessure et attend sagement les Alpes, il avait déjà l’air mieux à Beille qu’à Luz. Evans, lui, a juste à attendre, Voeckler est trop heureux d’être là et Basso n’est pas un grand attaquant dans l’âme.
    Comme vous les dires, ils ont tous peur de perdre le Tour, sans doute parce qu’ils se sentent tous plus faibles que d’habitude, pour des raisons que l’on peut imaginer. Si cette nouvelle donne dure un peu, il va falloir que les cadors s’y habituent.
    La thèse développée sur ce long billet est que le Tour se jouera sur les défaillances des favoris. Evans a toujours eu un mauvais jour ou une chute handicapante dans les Grands Tours. Voeckler n’est pas habitué à se battre tous les jours avec les meilleurs sur une course par étapes, et ne l’a jamais fait. On peut supposer qu’il va baisser de niveau dans les Alpes. Mais à son niveau des Pyrénées, il n’y a aucune raison pour qu’il ne soit pas en jaune au départ du chrono, voire qu’il remporte le Tour. Armstrong connaît son sujet… Lors du Dauphiné, Voeckler était déjà en grande forme mais n’avait rien à jouer lorsqu’il a terminé 40e du même contre-la-montre, à moins de deux minutes d’Evans.

  3. 9 lignes, c’est un article ? Au-delà de cette arnaque journalistique, je dirai que Thomas V. a ses chances, s’il utilise les mêmes recettes que Lance A. Parce que sinon, il a autant de chances de gagner le Tour que moi.

« »