Les Emmys, c’est dimanche : c’est l’heure des pronostics

Dimanche soir, ce sera l’heure de la 65e cérémonie des Emmy Awards, à Los Angeles — présentée par Neil Patrick Harris. J’ai donc décidé de me livrer, ô grande originalité, à l’inévitable jeu des pronostics. Qui va gagner ? Je ne le sais pas. Qui risque de gagner et qui j’aimerais voir gagner, en revanche, je peux essayer de vous le dire – sur les 9 catégories reines. Évidemment, on en reparlera après les résultats, pour voir si j’ai été inspiré. N’hésitez pas, en commentaires, à tenter votre chance* !

Meilleur drame.
Sont nominés : Breaking Bad, Downton Abbey, Game of Thrones, Homeland, House of Cards, Mad Men.
Mon pari : Breaking Bad. Il faut bien se mouiller, et la fin de la série lui donne une longueur d’avance, même si la concurrence est très rude.
Outsider : House of Cards. L’arrivée tonitruante de Netflix dans le monde des séries pourrait permettre cette surprise.
Qui je voudrais voir gagner : Breaking Bad. Tout simplement ma série préférée en ce moment. Mais la saison 6 de Mad Men est grandiose, et j’applaudirais aussi sa victoire, d’autant qu’il restera l’an prochain une dernière occasion de célébrer la série de Vince Gilligan…
P.S : Rectify, anyone ?

Meilleure comédie.
Sont nominés : 30 Rock, The Big Bang Theory, Girls, Louie, Modern Family, Veep.
Mon pari : Veep. Le vent va bien finir par tourner pour Modern Family
Outsider : 30 Rock, pour cause de fin d’une série un peu vite oubliée mais marquante.
Qui je voudrais voir gagner : Louie, évidemment. Aucune comédie n’arrive à la cheville du sommet de noirceur et d’intelligence de C.K. Mais ça n’est pas une bête de concours.

Meilleure minisérie ou téléfilm.
Sont nominés : American Horror Story, Ma Vie avec Liberace, The Bible, Phil Spector, Political Animal, Top of the Lake.
Mon pari : Ma Vie avec Liberace, précédée d’une belle critique, a tout du champion de la statuette.
Outsider : The Bible, ce qui serait une ignominie critique, mais il ne faut jamais sous-estimer la bigoterie d’un jury américain, ni l’influence d’audiences record.
Qui je voudrais voir gagner : Top of the Lake, superbe travail de Jane Campion, porté par des acteurs remarquables. Et une vraie minisérie, à la différence de American Horror Story et de Political Animal.

Meilleure actrice dramatique.
Sont nominées : Connie Britton, Claire Danes, Michelle Dockery, Vera Farmiga, Elisabeth Moss, Kerry Washington, Robin Wright.
Mon pari : Vera Farmiga. C’est un poil risqué, mais je prend le risque, tant la cote de l’actrice de Bates Motel semble élevée.
Outsider : Robin Wright, plus subtile que la froideur de son personnage dans House of Cards ne le laisse d’abord penser.
Qui je voudrais voir gagner : Robin Wright. Choix difficile, d’autant que j’aime beaucoup Elisabeth Moss, mais qui à mon avis aura la statuette sur la minisérie.

Meilleur acteur dramatique.
Sont nominés : Hugh Bonneville, Bryan Cranston, Jeff Daniels, Jon Hamm, Damian Lewis, Kevin Spacey.
Mon pari : Bryan Cranston. Il est immense. Au pire, il doit être récompensé l’an prochain, à la dernière apparition de Breaking Bad aux Emmys. Et Jon Hamm aura le droit à la même l’année d’après — Mad Men excite moins qu’avant, mais sa performance a encore gagner en profondeur.
Outsider : Kevin Spacey, même si sa performance dans House of Cards ne m’a pas tout de suite emballée.
Qui je voudrais voir gagner : Bryan Cranston. Un immense acteur, un personnage qui marquera l’histoire des séries, et un type très chouette. Ou Jon Hamm, injustement ignoré des Emmys jusqu’ici.

Meilleure actrice comique.
Sont nominées : Laura Dern, Lena Dunham, Edie Falco, Tina Fey, Julia Louis-Dreyfus, Amy Poehler.
Mon pari : Lena Dunham. C’est un pari risqué, la compétition étant très incertaine, mais l’effet Girls pourrait finir par profiter à la Dunham actrice.
Outsider : Julia Louis-Dreyfus, sur le papier la plus drôle de la bande. Tina Fey ne me surprendrait pas non plus, fin de série oblige.
Qui je voudrais voir gagner : Laura Dern, héroïne d’une série incomprise, qu’elle a aussi coproduite, la formidable Enlightened. Sur ce coup-là, les téléspectateurs et HBO se sont plantés. Et si les votants leur faisaient remarquer ?

Meilleur acteur comique.
Sont nominés : Alec Baldwin, Jason Bateman, Louis C.K, Don Cheadle, Matt LeBlanc, Jim Parsons.
Mon paris : Jim Parsons. En terme de comédie, les votants jouent souvent la sécurité. Il y a beaucoup d’acteurs de câble ici, et Parsons pourrait profiter de son côté grand public.
Outsider : Jason Bateman, pour marquer le retour de Arrested Development, pas nominée dans la catégorie meilleure comédie.
Qui je voudrais voir gagner : Louis C.K, évidemment. Et ça ne serait pas complètement inattendu, tant la cote de C.K gonfle avec le temps. Et malgré son absence de nouveauté cette saison.

Meilleur actrice dans une minisérie ou téléfilm.
Sont nominées : Jessica Lange, Laura Linney, Helen Mirren, Elisabeth Moss, Sigourney Weaver.
Mon pari : Elisabeth Moss, comme dit plus haut. Elle confirme dans Top of the Lake son talent.
Outsider : Jessica Lange, parce qu’il faut bien que American Horror Story, très appréciée de la critique US, gagne quelque chose.
Qui je voudrais voir gagner : Elisabeth Moss.
P.S : Laura Linney pour The Big C n’a rien à faire dans cette catégorie, même si la dernière saison de la comédie dramatique de Showtime est un peu à part.

Meilleur acteur dans une minisérie ou téléfilm.
Son nominés : Benedict Cumberbatch, Matt Damon, Michael Douglas, Toby Jones, Al Pacino.
Mon pari : Michael Douglas, au milieu de Matt Damon et Al Pacino. Les Emmys ressemblent de plus en plus aux Oscars…
Outsider : Al Pacino, qui en fait des caisses dans un vrai rôle à statuettes dans Phil Spector.
Qui je voudrais voir gagner : Benedict Cumberbatch, seul acteur de série ici présent, pas mal du tout dans Parade’s End.

Et aussi :
Je vois bien Adam Driver, Mayim Bialik, Peter Dinklage, Anna Gunn, Peter Mullan et Sarah Paulson ramasser les statuettes sur les seconds rôles. Mais c’est un mélange de pari et d’envie.

* Ceci est un post de fin août, où j’avais fait mes pronostics. Mais je n’ai pas changé d’avis…

12 commentaires pour “Les Emmys, c’est dimanche : c’est l’heure des pronostics”

  1. Par contre vous faites erreur sur Breaking Bad qui reviendra aux Emmys l’année prochaine, cette année la série concoure avec les 8 premiers épisodes de la saison 5 (période Juin 2012-Juin 2013).
    Ça laisse encore deux chances à la série d’avoir enfin la statuette de meilleure série dramatique.

    Sur la meilleure actrice de comédie, Julia Louis-Dreyfus est quasi certaine de gagner à mon avis, ou alors un dernier Emmu pour Tina Fey et la fin de 30 Rock. Elle a ramassé la récompense l’année dernière, je vois pas comment elle pourrait lui échapper tant la saison 2 de Veep surpasse la première et tant elle y est encore pour quelque chose.

  2. @Tachoul. Exact, bien vu ! Je corrige ça.

  3. Tant que nous sommes dans les corrections de détail, dans la catégorie “Meilleur acteur dans une minisérie ou téléfilm”, Benedict Cumberbatch est nominé pour la mini-série “Parade’s End”, et non pas pour la série (d’accord avec vous sur ce point) “Sherlock”.

  4. Votre pronostic comporte un problème majeur : vous ne pariez dans aucune catégorie sur la série Homeland. Or, elle est connue pour tout rafler sur son passage… Vu les séries auxquelles elle s’affronte j’espère que les prix seront équitablement répartis mais Homeland repartira forcément avec une récompense, probablement meilleur drame ou meilleure actrice dramatique.

  5. @Jul : pas si sûr. La saison 2 était un ton en dessous. Les critiques l’ont souligné. Je prends le risque, même si vous n’avez sans doute pas tort :)

  6. Comme tu l’as bien fait remarquer, et Rectify dans tout ça?!! Aden Young n’existe pas?!! Et Tatiana Maslany non plus?! D’ailleurs, la toujours excellente Julianna Margulies a disparue mais la juste sympathique Michelle Dockery est toujours là… Et la grandiose Jennifer Ehle au lieu d’Emilia Clarke, pour GoT, aurait été bien plus logique!! Oubli de Lily Rabe aux côtés de Sarah Paulson… Enfin bon… Rien de nouveau, ça a toujours été comme ça!
    Et puis il serait vraiment temps qu’Amy Poehler gagne cette foutue récompense! Parce que Julia Louis-Dreyfus est certes vraiment hilarante dans la s2 de Veep, mais elle en a déjà plein ses étagères! Enfin comme d’hab la gagnante citera Amy dans son discours 😉

  7. D’ailleurs, shame on me, j’ai oublié une des meilleures interprétations de la saison : John Noble et son bouleversant Walter Bishop! Injustement oublié depuis des années dans toutes les cérémonies, il aura vraiment excellé à chaque seconde de la dernière saison de Fringe!!!
    Faudrait-il faire une grande cérémonie des injustements oubliés?! 😀

  8. Assez d’accord dans l’ensemble, même si j’ai un peu de mal à comprendre la présence de Laura Dern & Lena Dunham dans la catégorie actrice comique, tant Enlightened & Girls ne me semblent pas être des comédies (particulièrement la saison 2 de Girls d’ailleurs) !…

  9. Breaking bad a fond haha!! Pour la série, pour Cranston et pour Anna Gunn, pour moi ils ont même oublié l’interprete de Hank, l’année prochaine certainement.
    Sinon d’accord avec Ron, comment c’est possible qu’un acteur comme John Noble, qui pour moi est ce qui rend Fringe spéciale, ne soit même pas nominé une seule fois en 5 saisons. Perso je suis devenu accro de la série grace à sa génialité, et je suis souvent dans les dernières saisons resté pour lui!!
    Grosse bataille pour l’acteur comme chaque année sinon, j’espere que Cranston l’emportera, largement au-dessus de Bonnevile (pourquoi il est là, j’aime bien Downton mais il est pas si extraordinaire que ça) et de Lewis (quoi que), Spacey j’ai bien aimé, Hamm j’aime pas sa série et Daniels connait pas mais il est pas dans une série aussi connue que les autres.
    Actrice j’espere Wright aussi, elle m’a impressionée.
    Bizarre que dans les gars comiques on soit passé de 3 à 0 nominations pour les mecs de Modern Family, je trouve qu’il n’y a pas de changement dans la qualité de la série donc je comprends pas bien…

  10. Bonjour,

    Comment se fait-il qu’une série aussi géniale, profonde et aboutie que Trémé ne soit nominée nulle part ? Je suis étonnée qu’elle passe aussi inaperçue.

  11. @Toto : David Simon a toujours été boudé des récompenses. C’est une honte, mais c’est un artiste qui ne fait pas de concessions, qui a une grande gueule, et qui n’a pas besoin de statuettes d’un milieu qu’il ne fréquente pas. J’adore Treme, c’est avec BBad ma série dramatique favorite, et celle qui me touche le plus, de loin. C’est une grande série, avec ou sans statuettes dorées…

  12. Si Homeland gagne, c’est vraiment n’importe quoi parce que la saison 2 était vraiment naze.

« »