10 choses qu’on fait quand on regarde une série

C’est encore l’été. C’est donc encore l’heure d’écrire des posts un poil inutiles, amusés, étant donné la pauvreté relative des programmes et le peu de nouveautés. Au petit jeu des « 10 trucs que », j’ai donc décidé de me demander ce qu’on fait quand on regarde les séries. Ce que j’ai pu trouvé dépend évidemment de mes habitudes, j’espère que vous êtes encore plus distraits, et que vous me proposerez d’autres choses à faire pendant qu’on regarde une série – sauf regarder une série. Donc, quand on regarde une série…

1. On mange
C’est une vilaine habitude, mais combien d’entre-nous mangent recroquevillé sur un canapé, en plantant une télécommande dans un steak et en zappant sur une fourchette ? C’est pas bon pour la digestion, surtout si on regarde un épisode d’Urgences, mais le repas reste une des heures les plus propices au visionnage. Plus généralement, le ventre à tendance à réclamer toutes sortes de grignotages quand les yeux se régalent d’une série. Si certains d’entre-vous on l’espace et les moyens, je recommande le tapis de footing devant la télé. 10km à chaque épisode, et vous aurez un corps de rêve en une saison.

2. On picole
Demandez aux fans de 24 ce qu’ils en pensent, et à ce cher Kiefer, qui faisait exprès de dire « damn it » toutes les deux secondes pour provoquer des comas éthyliques chez ceux qui s’avalaient un shot à chaque occurrence du juron favori de Jack Bauer. Le jeu à boire est devenu une tradition chez certains fans, rare, mais à noter. Je propose d’ailleurs un marathon The Wire où on lèverait le coude à chaque « fuck. » J’attends une scène en particulier…

3. On textote
« Hello tu fais quoi là ? » « Je regarde le dernier Breaking Bad, c’est une tuerie. » « Ah ouais ? Attends me dis pas je l’ai pas vu. » « Ouais t’inquiètes. » « Sinon ça va bien ? » « Ben ouais écoutes tranquille je reviens de vacances là, il a fait un peu un temps pourri mais c’était cool. » « Ah cool ouais moi ça va il a fait beau… » Et m… il a dit quoi Walter là ?

4. On se balade sur la toile
La télé n’a plus le monopole des séries. Du coup, les fenêtres on une méchante tendance à réduire, et à permettre, dans un coin de l’écran, la navigation intempestive. Un petit mail par ci, un petit chat par là, une info en passant – mais dans quelle série je l’ai vu cet acteur ? Hop, imdb à la rescousse ! Comble de la sériephilie connectée, lancer un téléchargement en même temps qu’on regarde un épisode.

5. On fait le ménage
Bon, ne dites jamais à un scénariste ou un acteur, si vous les croisez, que vous passez l’aspirateur quand vous regardez leur série, mais ça arrive. Il y a des séries qui sont quasi faites pour ça, que vous pouvez regarder d’un œil distrait, en cuisinant, en repassant, voir même, en montant le son, depuis une autre pièce, où vous avez mieux à faire. Disons que la majorité des polars de prime time des grandes chaînes s’y prêtent assez bien – mais qu’ils peuvent aussi se regarder concentré, hein.

6. On fait les commentaires
Oulalalala, mais c’est pas pooooossssible ce qu’il vient de faire là Jack Bauer ! Unnneee très jolie feinte de Walter Whiiiite ! Les séries, quand on est à fond, c’est un peu comme le foot. On passe autant de temps à donner son avis qu’à savourer – les plus critiques ponctueront leur visionnage de « pffff mais c’est quoi ça ? » et de « ooooouuuuh p… » Le bavardage est d’autant plus intense quand il s’agit de rediffusions ou de marathons, et devient systématique quand on tombe sur un vieux Beverly Hills ou MacGyver, qui transforment même le moins fashion des sériephiles en commentateur de défilé de mode. Si vous faites les commentaires tout seul dans votre canapé, ce n’est pas grave. Enfin, en tout cas, c’est ce que je me dit pour me rassurer…

7. On s’endort
J’ai parmi mes proches quelqu’un que j’ai surnommé « previously on », parce qu’il/elle s’endort toujours avant le générique. La télé est un bon somnifère, pour certains – je n’en fait pas partie. Du coup, ils ont tout vu… mais que la moitié de chaque épisode. Certaines séries sont là pour favoriser la sieste – les soaps, qui font l’effet inverse à votre grand-mère – d’autres vous endorment malgré elles – la dernière saison de Dexter marche à merveille (humour) – d’autres enfin sont censé vous maintenir éveillé – celui qui a piqué du nez devant les premières saisons de 24 est sans doute atteint de narcolepsie.

8. On…
Vous voyez ce que je veux dire ? A vous de voir ce qui vous convient le mieux pour les fins de soirées séries à deux. Si votre réponse c’est « Profit, American Horror Story, à la limite certaines scènes de combat de Band of Brothers », c’est votre choix. Si vous préférez Arnold & Willy, Punky Brewster et Sauvés par le gong (mais que la saison 1), j’appelle la police.

9. On tricote
Ben quoi, c’est méga hipster le tricotage. Classe ultime du moment : tricoter un pull Heisenberg à son petit neveu.

10. On regarde, point.
Ben oui. C’est un peu le but. Non mais.

Et vous, vous faites quoi quand vous regardez des séries ?

11 commentaires pour “10 choses qu’on fait quand on regarde une série”

  1. Vos habitudes expliquent tellement de choses! :-))

    Faudrait voir à soigner votre obsession avec Jack Bauer, aussi… trois fois dans le même texte, alors que la série n’existe plus depuis… combien de temps? LOL

  2. @Lafayette : Ben non, 24 existe encore, elle revient en 2014… Et ma sériephilie en mode “binge watching” est étroitement liée à Jack Bauer, oui. Je ne crois pas être le seul :)

  3. bien vu, je suis justement en train de faire deux choses de cette liste en regardant une série 😉 c’est d’ailleurs de plus en plus difficile de rester concentré devant sa télé. Il faut une grande série du genre de Breaking Bad (je n’envoie pas de textos pendant ce petit bijou !) ou Mad Men pour rester sagement assis sans rien faire d’autre.

  4. Pour moi c’est 1, 2, 4 et 6. Et j’en rajoute un 11: on zappe surtout quand plein de séries sont diffusées sur différentes chaîne en même temps.

  5. 1,2 (avec une variable café plutôt qu’alcool),4,6 également
    j’ajouterai je gobe les mouches, je ris, je pleure, j’angoisse, mais dans tous les cas je passe un bon moment

  6. L’amour.

  7. Mouhahahaha ! moi je ne tricote pas, je fais des… bracelets brésiliens.
    Mais je m’interdis de traîner sur le net en même temps, non non, série en plein écran ou pas du tout. (Ok, c’est différent quand c’est une série à la télé… mais si c’est une série adorée, l’ordi est éteint, obligé ! il y a trop d’occasions de se déconcentrer, j’évite les tentations) Sinon y’a pas, il en manque des morceaux (mais quand est-ce qu’il est arrivé, ce perso ?? Et là il lui a répondu. quoi, déjà ??)
    Et si je sens que je m’endors, (oui ça arrive même avec un série très prenante, quand c’est l’heure de la sieste…), je mets sur pause.
    En fait, je déteste manquer des bouts de l’histoire… et comme je regarde en VO et que j’ai quand même besoin des sous-titres (un peu quoi, pour me rassurer !), pas question d’en manquer une ligne.
    Donc non, pas de ménage devant une série, par contre j’envisage sérieusement l’achat d’un vélo d’appartement, après tout pourquoi pas…
    C’est que c’est tout un art, d’être sériephile !!

  8. Moi je me vernis les ongles, mais seulement sur des séries qui demandent pas trop d’attention (genre Under the Dôme hier soir !) c’est parfait, silencieux et en 40min, ça à le temps de sécher XD

    Impossible de le faire devant la dernière saison de the Killing Us ou Rectify;)

  9. Sinon pour le jeu à boire avec les “fuck” il y a des chances que Debra Morgan fasse des ravages dans les rangs des curieux tentés par votre proposition n°2…
    En parlant de Dexter, à quand un post similaire sur “comment ça va finir” ? Car qu’on aime ou pas Dexter, on a quand même envie de voir la fin – à mon avis ça ne peut que, ça DOIT mal finir – pas vrai ?
    Quoiqu’il en soit, n’étant pas objectif sur le sujet (j’attendais la dernière saison presque autant – si si – que celle de Breaking Bad) j’espère un post de votre part quand la série sera finie, histoire de me faire une idée – objective – de ce qu’elle aura représenté en comparaison d’autres.
    Bonne fin d’été à vous !

  10. @WW Cette dernière saison m’ennuie profondément. Je vais voir la fin, bien entendu, et un post est prévu sur Télérama.fr, où je suis les séries US.

  11. Manger, c’est presque toujours lié à une série, j’ai même acquis la tecnhique pour regarder une série en V.O sans rater les sous-titres tout en metant la nourriture dans ma bouche (au début elle allait à côté lol).
    Pareil, j’ai acquis des bases de suédois en regardant Real Humans (Akta Manniskor sans les accents, tu vois je fais des progres) tout en cuisinant…
    Sinon, j’ajouterai une variante solitaire à la 8, surtout devant les séries HBO (Game of Thrones, True Blood notamment).
    Un autre truc que je fais parfois quand la séries est pas mortelle ou a pas besoin d’un grand effort pour la suivre (Experts, Criminal Minds, The Mentalist…) et que la vois en VF c’est jouer avec ma tablette. Ça m’est même arrivé de jouer un jeu vidéo en même temps, mais pour ça je prefere le podcast de votre emission radio hahaha

« »