Breaking Bad va finir comme ça !

Ça fait bizarre de l’écrire. Voilà tellement longtemps qu’on l’attendait, que c’est troublant de l’écrire : l’ultime fournée d’épisodes de Breaking Bad est lancée. D’ici fin septembre, ce sera la fin. La fin d’une des séries les plus fortes de ces dix dernières années, d’une œuvre renversante, puissante, génialement interprétée. Pour dire les choses plus simplement : la fin d’une sacrée tuerie – cette qualification hautement littéraire se lit dans les deux sens, au premier et au second degré. Ce matin, je me suis levé avec le soleil – ou juste après, on est en août, faut pas pousser – pour retrouver ce bon vieux Walt, ce plaisantin de Jesse, cette rigolote de Skyler, ce grognard de Hank, bref, pour me flinguer le moral et le laisser couler dans mon bol de céréales. Et j’ai adoré ça. Je vous dis ce que j’en pense là, et ici – dans le post qui va suivre – je m’amuse au petit jeu du comment ça va finir. Walt va-t-il mourir ? Skyler va-t-elle aussi se raser la boule et porter le bouc ? Saul est-il, en fait, le vrai Heisenberg ? Sérieusement, mais aussi parce que c’est amusant, tentons notre chance au grand jeu des pronostics.

Évidemment, si vous en êtes à la saison 2 de Breaking Bad, ne lisez pas ce post ! Mieux vaut être à jour, sinon, attention aux spoilers !

Fin n°1 : Jesse tue Walt.
Un scénariste peu inspiré ferait ça. C’est simple, efficace, logique. Jesse aimait Walt comme un père, Walt l’a trahi et se paye sa tête (ça continue dans l’épisode d’hier), Jesse est défoncé et dépressif… Pas besoin de faire de la chimie pour connaître le résultat de ce mélange : Jesse, à bout, abat Walt. Soyons plus extrême : Jesse, à bout, flingue Walt, puis se tire une balle. Fin. Pas très original, mais ça risque de faire un sacré mal au ventre quand même, surtout si tout ça est mis en scène avec la même brutalité que les meurtres de la série. En option, notons cette possibilité : Hank coince Walt pour de bon, l’expose, révèle ses crimes, est sur le point de le coincer, mais Jesse, à bout (toujours), le flingue, flingue Walt, et se flingue. Ok, je sais, ça commence à faire lourd… Souci majeur : dans ce cas, pourquoi les flashforwards des débuts de moitiés de saison 5 ?

Fin n°2 : Hank tue Walt.
C’est l’autre théorie la plus évidente. On sait désormais que Hank a découvert l’identité de Heisenberg. Il suffit de voir l’épisode 9 pour comprendre que ces deux là vont jouer au chat et à la souri, façon Itchy et Scratchy. On doute que Walt se laisse coincer et mettre en prison. Il préfèrera sans doute y laisser sa peau, qui de toute façon n’en a plus pour longtemps à vivre… Dans un face à face final digne d’un western, Hank et Walt vont se battre. D’où le M-16 dans le coffre de Walt. Tout le monde va y passer, sauf ces deux-là, et dans l’enfer post apocalyptique où traine le Walt barbu, Hank aura le dernier mot.

Fin n°3 : Walt les tue tous.
Sans doute la version la plus sombre, mais pas impossible. Le nouveau flashforward nous a laissé comprendre que Walt n’a plus de famille – le symbole de cette famille, sa maison, n’est plus. On sait de quoi il est capable, il a tué à plusieurs reprises. Alors, pourquoi n’achèverait-il pas les souffrances de Jesse, celles de tous ceux qui lui nuise, dont celle de Hank, à l’aide du M-16. Puis, n’ayant plus aucune raison de vivre, de toute façon détruit par son cancer, il avale la capsule de ricine qu’il récupère dans le flashforward. Ça fait froid dans le dos. D’autant que je n’ai même pas osé imaginer ici ce qu’il fait de Skyler…

Fin n°4 : Un élément extérieur vient régler l’affaire.
Et si Walter n’en avait pas fini avec Heisenberg ? Le passage de Lydia dans cet épisode 9 n’est certainement pas là pour du beurre : ils sont nombreux à vouloir le voir reprendre du service. Lydia elle-même peut sans doute être une femme sans pitié. Peut-être devenir un nouveau Gus Fring. Est-ce elle qui a écrit « Heisenberg » dans le salon des White ? Dans ce cas, Hank et Jesse ne sont pas nécessairement les pires antagonistes de Walt. S’il a besoin d’un fusil d’assaut, c’est peut-être pour s’attaquer à plusieurs personnes à la fois, un groupe, un cartel. Et il va s’en aller mourir criblé de balles, l’arme à la main, face à ceux qui l’ont empêché de reprendre une vie normale…

Fin n°5 : Skyler devient Heisenberg.
La Skyler qui apparaît dans l’épisode 9 est bien loin de celle qui se laissait couler dans la piscine… Elle envoie balader Lydia. Serre les dents. Prouve qu’elle n’a plus peur. Imaginez un peu : Hank fait tomber Walt, qui doit fuir, caché sous sa barbe et ses lunettes. Jesse, s’il n’est pas mort, se laisse convaincre de reprendre le business, avec un sens de l’éthique rénové… Non ? Bon, c’est clair, c’est assez peu probable.

Fin n°6 : Saul Goodman s’en sort. Pas les autres.
C’est la fin que m’a suggéré Bob Odenkirk, l’acteur qui interprète l’avocat moisi de Walt : Walt s’en va vers l’affrontement final, avec son M-16. Il coince ses pires ennemis, Hank et Jesse, chez Goodman. Tout vole en éclat, explose, on s’entretue ne vous déplaise. C’est un massacre. Le cabinet n’est plus que gravas. Alors qu’on croit que tout est fini, une main sort des décombres. Puis un bras. Puis Saul tout entier, qui s’en va au soleil couchant. Pourquoi pensez-vous donc qu’un spin-off autour de lui est en préparation ? Parce qu’il sera le dernier survivant !

Et vous, vous la voyez comment, la fin de Breaking Bad ?

Image de Une : Breaking Bad (AMC)

5 commentaires pour “Breaking Bad va finir comme ça !”

  1. Je crois qu’il manque les scenarios un et deux mais au contraire, Walt tue Hank, et Jessie tue Walt, ou du moins essaye de le faire. Surtout cette deuxième hypothèse pour moi est assez probable vu l’etat de detresse de Jessie, et combien il semble détester ce que Walt a fait de lui (un assasin) et je pense que tuer Heissenberg pourrait être une façon d’essayer d’avancer et d’expier tous ces pêchés…
    Et puis Walt menace clairement Hank en cette fin d’épisode 9 dans cette première confrontation entre les deux où l’on voit l’ampleur qu’a pris le personnage de ce dernier qui est passé du Beauf un peu bof (haha) à un nemesis pour Walt en cette fin de série. C’etait clair que comme pour Dexter le secret ne peut durer eternellement mais je ne pensais pas que l’on vivrait des scènes aussi excellentes que cette bagarre entre les deux…

  2. Il part à Atlanta se refaire une santé, tombe sur Rick Grimes qui le prend pour un zombie et le tue. Fin

  3. Hank retrouve Jessie et lui demande de témoigner contre Walt. Il entre dans le programme de protection des témoins.
    Hank tente d’arrêter Walt qui réussit à s’enfuir. Rechercher par la police, il décide de régler ses comptes avant de mourir.
    Avec son M16 il s’en prend au poste de police pour trouver l’adresse de Jessie. Il y entre par effraction, empoisonne ce qu’il peut avec la ricine, et attend l’arrivée de Jessie pour une confrontation finale…

  4. J’aime bcp vos hypothèses.

    Mais il y en a une que vous n’avez pas envisagé et à laquelle je crois depuis la saison 4, bien que le début de la saison 5 ne laisse rien entendre de tel :

    Walt n’a cessé de commettre des meurtres de plus en plus en plus atroces depuis le début de la série, s’en prenant de progressivement à des personnages dont les spectateurs se sentaient proches. Le dernier en date étant Mike. Malgré tout, les spectateurs continuent d’aimer Walt mais certains supportent de moins en moins son comportement de salaud. Qui de pire pourrait-il tuer que Jesse ? Il serait difficile de rester fidèle à Walt après un tel acte.

    Moi aussi, je vois bien Saul s’en sortir et j’adorerais voir Skyler en parrain de la drogue.

  5. bon ce que je vais dire la est surement tirer par les cheuveux mais pas tant que ca.
    souvenez vous dans la saison 1, walt tue crazy 8, on peut constater que celui ci mange ses sandwichs sans croute, apres l’avoir tuer walt fais ses sandwichs de la meme facon.
    Par la suite il tue Gus, souvenez vous gus qui pose sa serviette par terre pour vomir le poison qu’il avait avaler, il me semble que walt fais la meme chose apres la reprise de son cancer.
    Aller on continu cette fois avec mike qui prend son whisky avec des glacons, apres l’avoir tuer, walt qui ne prenais jamais de glacon dans son whisky se met à copier le dechu mike.
    C’est la que c’est important, pendant le flashforward de ses 52 ans, walt place son bacon de facon a faire un numero dans son assiette, je reve ou c’est skyler qui le fait à chaque fois ? je vous laisse devinez la suite 😀 en attendant ca tiens debout cette histoire, je ne donnerais pas beaucoup si je devais parier sur la vie de skyler :)

« »