C’est (presque) l’heure des vacances

Si vous venez souvent sur ce blog, vous avez du vous en rendre compte : les choses ralentissent. C’est l’été, il fait trop chaud pour travailler, du coup je sirote du Pulco dans un hamac. Et je prends des vacances. D’où ce dernier petit post avant de disparaître jusqu’en août, pour vous inviter à faire deux choses…

1. A me suivre sur Twitter et Instagram dans les 4 jours qui viennent, car je serai alors en live tweet en direct du Comic Con de San Diego, en train de faire de mon mieux pour vous ramener de belles interviews – qui seront diffusées dans Le Mag Séries de SerieClub tous les vendredi, notamment sur ce blog.

J’ai déjà rendez-vous avec les équipes de Hannibal, Intelligence, Helix, Robot Chicken, Strike Back, Banshee, The Following, The Originals, Under the Dome, Breaking Bad, Sons of Anarchy et beaucoup d’autres.

Mes comptes s’appellent pareil sur Twitter et sur Instagram : MrSeries (avertissement : pour la préparation du hachis parmentier comme pour la critique sérielle, un brin d’humour ne fait jamais de mal).

2. Puisque je ne pourrais pas vous donner de conseils pendant les trois semaines à venir, voici quelques suggestions de visionnage :

Si vous ne les avez pas encore vu :
Ray Donovan, depuis trois semaines sur Showtime, est très intéressante. On ne tient pas encore un chef d’œuvre, mais Liev Schreiber et Jon Voight, on a fait pire comme têtes d’affiche. Cette histoire de famille mafieuse et de dessous d’Hollywood, si elle trouve son équilibre, pourrait aisément être dans le Top 5 de la saison.

The Bridge, depuis la semaine dernière sur FX. Pas certain que ce soit indispensable si vous avez vu l’original dano-suédois, Bron/Broen, mais sinon, foncez-y. Du bon polar « atmosphérique », donc qui prend son temps, avec une Diane Kruger pas mal – son rôle de flic légèrement autiste n’est pas simple à tenir – et le Mexicain Demian Bichir, parfait.

Orange is the New Black, depuis la semaine dernière sur Netflix (c’est à dire que ses 13 épisodes sont visibles). Je n’ai pu voir pour l’instant que le premier, mais j’ai beaucoup aimé cette comédie dramatique en prison pour femmes, qui joue avec les clichés tout en s’en éloignant. Jenji Kohan, la créatrice de Weeds, est aux manettes, et ça se sent. Du bon, à suivre.

A noter dans vos agendas :
Low Winter Sun, le 11 août sur AMC. Un vrai polar d’hiver, avec ciel pluvieux, ville grise (Detroit) et héros flics corrompus. On se demande ce que ça vient faire en plein été, mais c’est à voir, et on en reparlera.

Breaking Bad, ça vous dit quelque chose ? Les ultimes épisodes débutent le 11 août, toujours sur AMC. Et je crois que je n’avais rien attendu à ce point depuis la fin de Lost – en espérant en sortir moins… circonspect.

Si vous ne regardez que la télé française :
Fringe, saison 5, débute sur TF1 ce soir à 23h15. C’est la dernière, elle est courte (13 épisodes) et au moins, à cette heure-là, il fait plus frais.

Last Resort, jeudi soir à 20h55 sur Canal+. Shawn Ryan a été plus inspiré (The Shield, c’est lui), mais si vous avez le cerveau ramolli par la canicule et/ou le Tour de France, c’est un divertissement respectable.

Hatfields & McCoys, ce dimanche soir sur Canal+. Si ça vous fait marrer de voir deux familles de ploucs jouer à je te tue tu me tue, cette minisérie est faite pour vous. Il faut aimer le genre, mais Kevin Costner et Bill Paxton s’en sortent bien – attention, en V.O sans sous-titres, autant regarder une série lituanienne, vous y pigerez autant.

Voilà, passez tous de bonnes vacances, et on se retrouve très vite, en août !

6 commentaires pour “C’est (presque) l’heure des vacances”

  1. “mais si vous avez le cerveau ramolli par la canicule et/ou le Tour de France”

    On peut être sériephile et suivre le Tour. 😉

    Bonnes vacances.

  2. @Nick : c’est exact :) J’ai tendance à garder pour le Tour de France l’affection des jours de canicule où l’on s’endort au son des commentaires sur l’Eglise de Troufinioux-les-Baies-Sauvages 😉 N’y voyez aucune méchanceté de la part :)

  3. Je veux bien vous suivre sur Twitter mais on me refuse l’abonnement .. Dommage ! Surtout que vivre le Comic Con par procuration c’est bien mieux que ne pas le suivre du tout !!
    Bien d’accord pour Orange Is The New Black, une très très bonne surprise, à ranger avec Hannibal et Bates Motel pour les surprises de la saison. Du coup, je vais tenter Ray Donovan et The Bridge (Diane Kruger .. :D)

  4. Bonnes vacances, Pierre! Et merci pour les ultimes conseils, que ferait-on sans toi;-)?

  5. Est-ce l’excitation de traverser l’Atlantique qui vous fait adopter un ton aussi condescendant et dédaigneux envers Hatfields & McCoys?.. Parce que bon, “si ça vous fait marrer de voir deux familles de ploucs…”, dans le genre irrespectueux pour les protagonistes et pour les téléspectateurs susceptibles d’apprécier le show, ça se pose là! Résumer aussi vulgairement ces deux familles à des “ploucs”, c’est d’une bêtise assez ahurissante et d’une simplicité qu’on ne penserait pas trouver chez un “spécialiste des séries”… J’espère que vous serez satisfait du final de “Breaking Bad”, la série avec le prof de chimie en slip… Et oui, c’est facile de faire dans le dédain…

  6. @petitelucarne. Lisez ma critique et mon article plus détaillés dans Télérama. Ceci est un blog, où les choses doivent être prises avec humour et légèreté — surtout quand je pars en vacances, vous n’avez pas tort :) Ceci étant dit, les Hatfield et les McCoys ont bien passé 30 ans à s’entretuer pour défendre leur honneur, ce qui n’est pas franchement raffiné – de mon point de vue pacifiste.

« »