Votre meilleur de 2012-2013

A l’occasion de la dernière émission de la saison de “Saison 1, Épisode 1” sur Le Mouv’, je vous ai appelé à voter pour le meilleur (et le pire) de 2012-2013. Grâce à Slate et à Allociné, qui ont repris le sondage, vous avez été plus de 7000 à voter ! Voici les résultats détaillés. Évidemment, il y a des absents dans les nominés, mais c’est le principe d’une élection, on ne peut pas nominer tout le monde… (précision : les graphiques sont ceux de Google Drive, je ne peux pas les retoucher. Ils sont moches, mais c’est déjà ça :) ).

22 commentaires pour “Votre meilleur de 2012-2013”

  1. Aucune surprise !
    Aucune des séries pour lesquelles j’avais voté sont nommés au final. Je doute grandement de la victoire de Game of Thrones. Sûrement l’effet de masse qui fait que plus de gens pouvaient voter – en fonction du pourcentage de visionnage – plus pour cette série que pour n’importe quelle autre. Le même effet que pour les récompenses en général: The Good Wife n’a jamais rien parce qu’elle a une impulsion internationale moindre et c’est bien dommage parce que sur la saison, elle était bien meilleure que Game of Thrones. Et sur 22 épisodes, c’est un tour de force.

  2. My mistake: Les Revenants a été élue meilleure série fr. Là, on est d’accord ^^

  3. Pour Emilia Clarke, les gens ont confondu “bonne actrice” et “actrice bonne” .

  4. Très globalement, je vois mes goûts bien représentés.
    Sauf pour Arrow, je ne comprends pas du tout le succès de cette série très répétitive et peu originales, l’anatomie du héros a peut-être compté pour certaines votantes? 😉
    Cet été, quelques séries commencent à sortir du lot: Graceland, Dates (absolument excellente), et Ray Donovan. Under the Dome ne me convainc pas.

  5. Bonjour,

    Merci bcp pour ce sondage qui, je trouve, est un très bon moyen de clore avant la pause de l’été.
    Juste une remarque : est-ce intentionnel d’avoir laissé les propositions sur la droite non triés dans l’ordre croissant…ça rend l’interprétation des résultats quelque peu sportive !
    Un simple tri mettrait en relief l’opinion des votants et les séries qui se démarquent.
    Merci de vos analyses et de vos actualités séries, continuez ainsi.

  6. @helene : c’est du Google drive, je ne peux pas toucher aux graphiques :/

  7. Arrow, meilleure nouveauté ??
    Faudra peut-être que j’y jette un œil, du coup.

  8. On a rarement vu des graphiques aussi mal fait. Bravo !
    Et apparemment y’a que toi qui a apprécié cette bouse de Legit.

  9. @appaled désigner : ce ne sont pas mes graphiques, ce sont de Google Drive :)

  10. Comme dans le précédent sondage on constate que Game of Thrones écrase tout. Parce que tout le monde la regarde et ne regarde pas grand chose d’autre ou parce qu’elle est vraiment mieux, j’ai ma petite idée.
    Emilia Clarke qui fait 5 minutes tous les 2 épisodes, classée devant Danes, Maslany qui fait d’Orphan Black une série crédible uniquement parce qu’elle y est remarquable ou même Robin Wright parfaite dans House of Cards…
    J’aime beaucoup Dinklage et il est très bon mais c’est pareil peut-on vraiment voter pour lui au dépend des Jon Hamm, Bryan Cranston, Kevin Spacey et d’autres qui sont au centre du récit en permanence.
    Et puis Arrow la série d’ado en meilleure nouveauté alors que ça fait un moment qu’on a pas eu une aussi belle année niveau nouveauté, bon.

  11. Comme Maxime, aucun de mes poulains n’arrive en tête excepté Les Revenants, mais ce n’est pas une grande surprise.

    Et merci à Appaled designer, ceux qui apprécient “cette bouse de Legit” te saluent 😉

  12. surpris du résultat concernant la meilleure nouveauté ; Arrow loin devant House of cards ou encore Rectifiy ? peut être simplement parce qu’elle s’adresse au “grand public” et donc bien plus connue et moins confidentielle que les autres ?

  13. Très déçu par les résultats pour un blog de “seriephiles”. GoT qui trust les premières places… Quid de Rectify, totalement passé à la trappe des suffrages, malgré les excellentes critiques ici-même. Il n’y a que 6 épisodes, il n’y a aucune excuse de rater ce bijou.
    Et Arrow meilleure nouveauté… C’est mal interprété, la promesse d’action n’est pas tenu, c’est juste un soap enrobé d’enquêtes pas terribles. Du sous-Smallville (c’est dire !).

  14. @Nateur : ces résultats sont ceux de Allociné, Le Mouv’ et Slate (ce blog), pas que de ce blog :) Allociné étant un site très puissant, environ 4000 des 7000 votants sont venus via Allociné. MAIS, “Game of Thrones” l’emporte même sur ce blog, même si je suis personnellement pour Rectify et Breaking Bad. On appelle ça le vote populaire, il faut le respecter, comme dans tout processus démocratique :)

  15. tout colle à ce que j’ai apprécié cette année.
    par contre, pour la meilleure actrice:
    Esther, le 30 June, 2013 à 5:39 am Said:
    “Pour Emilia Clarke, les gens ont confondu “bonne actrice” et “actrice bonne” .”
    tachoul, le 30 June, 2013 à 12:26 pm Said:
    “Emilia Clarke qui fait 5 minutes tous les 2 épisodes, classée devant Danes, Maslany qui fait d’Orphan …”
    Vous avez tous les 2 entièrement raison, Tatiana Maslany est remarquable dans ses multiples compositions

  16. Pour les graphiques moches, un petit coup à remettre les résultats dans Excel et c’était bon!

    Pour les résultats… parler de “séries les plus populaires de 2012-2013” (sans jugement qualitatif), aurait sans doute été plus juste.

    Le choix des mots, c’est important! :)

  17. @pierrelanglais
    Si je peux me permettre, concernant le vote populaire, le résultat aurait pu être encore différent avec un vote réellement populaire, étendu à toutes les catégories d’âge et de population. Et je ne suis pas sûr qu’une série d’Arte aurait remporté la palme des séries françaises. Donc, en matière de culture, malheureusement, je ne suis pas sûr d’être démocrate.

    Sinon, je trouve qu’Hunted, défendu en son temps dans ce blog, a été un peu oubliée des bilans de fin d’année. Elle ne concourrait certes pas à un podium. Mais restait un divertissement plus qu’honorable.

  18. @MB : C’est Les Revenants de Canal+ qui l’a emporté, pas une série d’Arte. Mon vote était ouvert à tout le monde, sur 3 supports très différents. Le principe de la démocratie, c’est que ceux qui se rendent aux urnes décident pour les autres. Je n’ai pas les moyens de poster mon sondage sur l’ensemble des sites français, du Figaro au Monde en passant par Elle. On fait avec ce qu’on a, mais 7000 votants me semble déjà pas mal :)

  19. Je suis déçue pour Rectify ! cette série est sublime, et The good wife est souvent trop oubliée.
    Sinon Akta manniskor et Les revenants méritent ce résultat.
    Arrow sympa, mais bon … pas à ce point.

  20. D’ailleurs, que vaux Legit ? Elle mérite l’investissement ? Elle me tente, ne paie pas de mines mais c’est celles que je préfère, celles qui ont l’air de servir à rien et qu’en fait non.

  21. @Maxime : j’aime beaucoup. Au début c’est un peu étrange, mais après qu’est-ce qu’on rigole…

  22. Arrow en tête des nouveautés : ça sent la mobilisation générale chez les fans de cette série. Ah ! Le pouvoir des lobbies !

« »