Les séries US 2013-2014 : FOX

On ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Après ABC, CBS et la CW, je règle aujourd’hui son compte à la FOX, et à ses douze nouvelles séries. Des nouveautés qui gonflent leurs muscles, qui laissent les poils dépasser de la chemise, qui exhibent leurs gros pistolets, bref, des séries de mecs pour la plupart – une direction prise par la chaîne, sans doute, après le succès de The Following. Alors, heureux ?

FOX (12 nouveautés)

24. Whaaaaat ? Et si, on a beau ne pas y croire, Jack is back. En 12h. Ce sera comme avant, mais sans les déchets, sans tout ce qui faisait que les saisons de 24 pouvaient être loooongue – surtout sur la fin. Comment ne pas être excité ? Comment, aussi, ne pas craindre le gros coup marketing ? En tout cas, une conclusion à ce monument sériel des années 2000 à la télé plutôt qu’au cinéma, ça me va.
Excitomètre : 8/10, parce que DAMN IT c’est quand même réjouissant de revoir ce bon vieux Jack, et que 12 épisodes devraient suffire pour ne pas nous lasser.

Almost Human. Non, ce n’est pas un plagiat de Real Humans, mais rien ne dit que J.J. Abrams, à la production, n’a pas été inspiré par le succès de la série suédoise. Un flic pas bien dans ses baskets (Karl Urban) y fait équipe avec un humanoïde plus human que noïde. Ça a l’air pas mal, en fait. Bien foutu, acteurs sympas. Reste à savoir où ça ira.
Excitomètre : 7,5/10, parce qu’avec Agents of S.H.I.E.L.D, c’est the blockbuster de la saison prochaine, et qu’Abrams n’ayant rien fait de super depuis Fringe, on aime espérer…

Rake. Une des bandes-annonces qui m’a le plus convaincu. Pas parce que l’histoire de ce remake australien est renversante, mais parce que Greg Kinnear a l’air super. Rake suit un avocat totalement bordélique, à la maison comme au palais de justice. Un cousin de Gregory House, clairement. Un peu facile ? Peut-être, mais j’attends de voir ce que vaut l’écriture, et si elle peut, avec l’aide de Kinnear, tenir la distance.
Excitomètre : 7/10, pour Kinnear, donc, et le côté rock’n’roll de l’affaire.

Wayward Pines. A la fin, ils sont tous morts. Ou, à la fin, c’est le chien du shérif le tueur. En tout cas, à la fin, on sera méga surpris, parce que c’est M. Night Shyamalan qui est au commande de ce polar en minisérie, qui se revendique de Twin Peaks, où un agent spécial déboule dans une petite ville suite à la disparition de deux de ses collègues. Je suis ravi de voir Matt Dillon dans le rôle principal. Pour le reste, pas d’images, pas d’avis tranché.
Excitomètre : 6,5/10, mais ça ne vaut pas grand-chose sans images.

Gang related. Esprit du Shield, es-tu là ? Certainement pas dans cette production de l’équipe de Fast & Furious, où l’on navigue dans la version fantasmée de L.A, avec mafieux en costards et flics avec des gros muscles. L’histoire n’est pas renversante – un membre de gang est devenu flic… et traque son gang – dans quel camp finira-t-il ? Pour autant, ça a l’air aussi con que divertissant, avec Terry O’Quinn en chef des flics. Pourquoi pas !
Excitomètre : 6/10 si on accepte les clichés, les acteurs médiocres et les dialogues trop cool mon pote, pour se concentrer sur l’action.

Us & Them. Faites gaffe, la bande-annonce (comme trop souvent) vous gâche au moins le pilote. Mais ce remake de la série anglaise Gavin & Stacy a l’air bien sympa. Une « romcom » pleine d’étoiles et de petites blagues qui font sourire, avec une fille qui a la même coupe de cheveux que Zooey Deschanel. Le côté « quand une provinciale rencontre un citadin » est un petit plus pour le Parigot que je suis.
Excitomètre : 6/10, pour satisfaire mon côté girly.

Dads. Je dois avoir un problème avec les bandes annonces de sitcoms. Déjà pour celles de CBS, malgré des castings et des promesses sur le papier alléchantes, je n’avais quasiment pas rit une fois. Même chose avec Dads, qui pourtant a un créateur hilarant, Seth MacFarlane, et deux acteurs que j’aime beaucoup, Giovanni Ribisi et Seth Green. Cette histoire de deux types qui voient leurs pères respectifs envahir leur quotidien pourrait tout juste me faire desserrer la mâchoire si j’en crois ce trailer. Mais, vu le casting, je veux croire que ce sera mieux que ça en a l’air…
Excitomètre : 5/10, pour l’équipe, uniquement.

Brooklyn 9-9. Les scénaristes viennent de Parks & Recreation, et veulent visiblement faire la même chose, mais dans un commissariat. Andy Samberg du Saturday Night Live est dans le coup. Donc, a priori, on va bien rigoler. Sauf que la bande-annonce est assez affligeante. Peut-être les chaînes devraient-elles revoir leur technique de promotion de leurs comédies ?
Excitomètre : 4/10, parce qu’on ne sait jamais, si ça se trouve, ce sera vraiment drôle.

Enlisted. Merde, merde, merde, au début du trailer, j’ai rigolé. J’ai cru à un spin-off militaire de Police Académie, j’étais aux anges. Si ça reste aussi con (et drôle) que les premières scènes, je ne vois pas de raisons de ne pas rire. Malheureusement, je crains trop de bons sentiments et de militarisme bien balourd sous les blagues – j’ai du mal à vraiment rigoler avec la guerre, sauf si c’est pour la dénoncer. Aveu en avance : même si le pilote me fait sourire, il existe 0,5% de chances que j’aille plus loin.
Excitomètre : 3/10, parce que, oui, les 40 premières secondes du trailer m’ont fait rire (honte).

Surviving Jack. Cool de voir Christopher Meloni dans une comédie. Amusant de savoir que ça se passe dans les années 90 – même si on ne voit pas bien ce que ça change ici. Malheureusement, pas de quoi se tordre de rire si on en croit la bande-annonce. Le charme de la série tient semble-il plutôt à ses personnages incertains, qui essayent de grandir. Le résultat ressemble, au vu de ces images, à un entassement de scènes et de répliques déjà-vu. Dommage.
Excitomètre : 3/10, parce que je crains de m’ennuyer ferme.

Sleepy Hollow. Ehehe, joli sketch du SNL. Ah, non ? C’est Funny or Die ? Non plus ! C’est vraiment une série ? L’histoire d’Ichabod Crane qui déboule de nos jours avec son pote cavalier sans tête à sa suite, et de comment la police et Crane vont le traquer ? Et c’est pas une blague. Alors là je dis bravo Fox, vous décrochez haut la main l’Emmy du concept ridicule. Enfin une comédie qui pourrait me faire rire.
Excitomètre : 1/10, parce que, quand même, elle est bien bonne, c’te blague.

Murder Police. Pas d’images de la dernière série animée de la Fox, mais c’est un des producteurs de Family Guy qui se colle à cette comédie policière. Donc, sur le principe, pourquoi pas ?
Excitomètre : trop tôt pour le dire.

EXCITOMETRE GLOBAL POUR FOX : 5/10

» Toutes les bandes annonces de toutes les nouvelles séries des networks américains, la suite:

4 commentaires pour “Les séries US 2013-2014 : FOX”

  1. Sleepy Hollow??!
    Ils ont lu le bouquin les scénaristes??! Crane est un véritable couard, prétentieux et pompeux, pas un beau gosse / super flic qu’on rêverait de ramener dans son lit (je parle pour moi)! par contre, je note la présence de John Cho et ça c’est le seul truc cool :)
    (Karl Urban et Cho se recyclent dans les séries entre deux Star Trek??)

  2. Des projets plus interessants pour la FOX : Déjà ils m’ont conquis avec le retour de 24 (mais un an d’attente ça va être loooong) et mine de le Kiefer ça va faire 11 ans d’affilé qu’il bosse pour la FOX.
    Ensuite Almost Human peut le faire car après tout la dernière bonne série SF de JJ Abbrams était Fringe sur la … FOX; donc en etant un peu superstitieux on a envie d’y croire. Puis en plus Karl Urban est un acteur sympathique donc pourquoi pas ?
    Ensuite si Gang Related serait un sous The Shield ca me conviendrait quand meme en tant que plaisir coupable quant à Sleepy Hollow ça devrait être un bide (et puis les spin off/ adaptations de films en série sur les network ça a jamais marché donc à quoi bon ?).

    Us And Them a l’air toute mignonne pour être la “Parenthood” de la FOX, et niveau sitcom je suis assez d’accord avec Pierre les trailers ne font pas vraiment rire mais on veut vraiment y croire : Dads parce que c’est McFarlane aux commandes et Brooklyn 99 pour l’equipe de Parks and Recreation, l’excellent Andy Samberg mais aussi le polyvalent Terry Crews qui devrait être à son aise dans une “action sitcom”.

    Donc un Upfront plus solide chez la FOX, effectivement très orienté vers un public masculin, je regrette seulement l’absence de Boomerang car j’en suis sur que Felicity Huffman aurait été impressionnante dans ce show malheureusement avorté.

  3. Damn it, 24 est de retour. Ça sent vraiment le groooos coup de pub de la chaîne (enfin je dis ça sûrement parce que j’ai vite lâché cette série).
    Pour la Fox, je parie surtout sur Rake. Je regarderai Dads et Enlisted histoire de voir mais pas sûre que ça me fasse rire longtemps.
    Le reste n’a pas l’air très folichon.

  4. Alors, je suis pas du tout d’accord avec Rake, ça me donne même pas envie de voir la fin de la bande annonce !!
    RealHumans en revanche me donne très envie aussi.
    Et je n’avais pas vu la bande annonce de Brooklyn 9-9 et franchement je pense que ça va me faire rire !!
    Enlisted je regarderai aussi le pilote mais pas sûre de continuer non plus 😉

« »