Tu la manges comment ta série ?

Le 1er février, Netflix, le site de streaming et de VOD américain, lancera sa première série, House of Cards, réalisé par David Fincher et avec Kevin Spacey, dont on reparlera évidemment ici. Il ne se contentera pas alors de bouleverser le paysage sériel américain en amenant un nouveau mode de diffusion (en tout cas en première fenêtre), il bouleversera aussi le mode de consommation, en balançant d’un coup, d’un seul, les 13 épisodes de sa saison 1. Une décision étonnante mais pas si bête, qui interroge sur la façon dont on regarde les séries. Certains attendent patiemment une semaine, les autres mangent tout d’un coup. Et vous, quel mangeur de séries êtes-vous ?

Le réglo réglé.
Pour vous, une série, c’est un soir par semaine, et à l’heure française. Point. Si elle passe le jeudi, pas moyen qu’on vous dérange le jeudi. Pas moyen non plus d’attendre le vendredi. Votre plaisir, c’est justement ça, le rendez-vous, l’impatience qui commence le vendredi matin et qui monte tout doucement pendant une semaine. A quoi bon faire des cliffhangers si c’est pour voir l’épisode d’après dans les dix minutes qui suivent ? Vous jouez le jeu, vous êtes patient.

Le réglo déréglé.
Le magnéto n’a pas été inventé pour faire des toasts. Depuis que vous avez une box, c’est encore mieux. Vous enregistrez la série le soir – vous avez une vie sociale de fou, pas un soir sans sortie – et vous regardez ça dans la semaine, au pire le week-end au saut du lit, vers 15h. D’ailleurs, vous suivez plusieurs séries, et vous aimez bien voir trois ou quatre épisodes d’un coup, façon Trilogie du samedi de la grande époque d’M6. Vous êtes patient, mais à votre rythme.

Le réglo pas pressé.
Les séries, c’est cool, mais y’a pas que ça dans la vie. En plus, vous n’avez même plus d’antenne télé, vu que la télé, c’est de la merde. Du coup, vous achetez, vous louez, vous empruntez des packs DVD de saisons entières, que vous avalez tranquilou à la maison. Récemment, vous avez découvert Deadwood et Buffy, des nouveautés dans votre monde à vous. Après tout, vous ne connaissez pas un seul mec qui ait lu Les Frères Karamazov lors de leur sortie en librairie.

Le connecté accro.
La télé ? Connais pas. Les séries, c’est en ligne pour vous, et quand elles arrivent en France, elles sont déjà au stade préhistorique. Vous vous levez à 4h du mat’ après la diffusion de votre série préférée, et vous la téléchargez fissa. Même pas le temps de chercher des sous-titres, et tant pis si vous ratez des répliques. Vous avez même appris les bases du danois pour suivre Borgen. Vous ne suivez qu’une poignée de séries, mais même le matin de votre nuit de noce, vous vous êtes levé. Après votre tentative de suicide le soir de la disparition de MegaUpload, vous avez changé vos habitudes, et vous brûlez tous les matins un cierge pour qu’Hadopi vous oublie. Vous avez même vu les pilotes non diffusés de vos séries favorites – ceux avec d’autres acteurs, en ligne dans de mauvaises qualités. Bref, vous êtes accro, et si vous pouviez trouver la faille dans la sécurité des sites des studios US, vous voleriez les épisodes suivants avant même qu’ils soient diffusés outre-Atlantique !

Le connecté bordélique.
Le bureau de votre PC ressemble à une DVDthèque avec un tsunami. C’est le bazar. Vous avez quinze séries en téléchargement, mais vous ne savez plus où vous en êtes. Gros mangeur, vous chopez tout ce qui bouge, et vous voyez après. Du coup, ça vous arrive d’avaler une saison d’un coup, de 21h à 6h du mat – et encore, ça, c’est pour le câble, je vous dit pas pour les séries de networks. Vous avez assez de fichiers pour lancer un commerce juteux, et si Hadopi ramasse vos disques durs – vous en avez une douzaine, tous pleins – vous êtes bon pour Guantanamo ou, pire, les Baumettes. Vos potes vous surnomment « Huggy les bons torrents », et si TF1 lance un Qui veut gagner des millions en répondant à des questions sur les séries, vous raflerez la mise en cuisinant un soufflé main gauche.

Le connecté glouton.
Vous êtes ordonné, vous téléchargez, mais votre truc, c’est le marathon. Vous avez vu l’intégrale des Feux de l’Amour bout à bout sans manger – vous êtes mort, mais c’est pas grave. Votre truc, c’est d’attendre les fins de saisons, et de tout manger d’un coup. Le cliffhanger, pour vous, n’a été inventé que pour nous pousser à passer rapido à l’épisode d’après. Impossible de vous souvenir dans quel épisode Bidule embrasse Truc, les saisons sont des couloirs que vous traversez en courant. Du coup, la diffusion de Netflix, c’est votre kif. Vous allez lui mettre sa misère, à House of Cards, en deux jours max.

Le connecté réglo.
Télécharger une série, c’est comme voler le sac d’une grand-mère. C’est pas bien. Mais comme vous aimez les séries en V.O et que vous n’aimez pas attendre 6 mois (ou plus) pour voir vos préférées, vous êtes au point sur les offres légales. Vous avez un PC (si vous aviez un Mac, vous seriez mal barré vu que ça ne marche généralement pas, ou en tout cas pas encore), et un budget mensuel alloué aux séries. De temps en temps, quand le Diable vous tente, vous jetez un coup d’œil sur les sites de streaming ou Youtube, pour vous faire une idée des nouveautés. Et, parce que vous n’avez pas pu télécharger les épisodes, à la fin, vous achetez le DVD.

L’occasionnel.
Les séries, pour vous, c’est quand vous tombez dessus. Un épisode, deux, trois quand vous vous endormez devant la télé. On vous a offert des coffrets DVD, vous avez souri, ils prennent la poussière. Vous aimez bien les shortcoms, ça prend moins de temps. Ça ne vous viendrait même pas à l’esprit de télécharger.

Le je-m’en-foutiste.
Les séries, c’est nul. Du coup, vous ne les regardez pas.

Le solitaire, le coéquipier, le partouzeur…
Reste à régler une dernière question : vous les regardez avec qui les séries ? En mode onanisme télévisuel, seul(e), absolument seul(e) pour ne pas être dérangé, parce que les séries, c’est un truc intime ? A deux, surtout pour les comédies romantiques (oui, je sais, gros cliché), mais aussi parce que du coup, c’est chacun son tour, un coup Sons of Anarchy, un coup Grey’s Anatomy (ne me traitez pas de sexiste, je n’ai pas dit qui regarde quoi) ? A trois ou plus, comme un bon match de foot, en faisant des commentaires et en hurlant quand il se passe un truc de fou. D’ailleurs, pour vous, même les comédies sans rires enregistrés ont des rires ?

Merci à Cynthia pour l’idée de ce post 😉

Image de Une : Les Simpson (FOX)

15 commentaires pour “Tu la manges comment ta série ?”

  1. Hi hi hi! Très bien vu, j’ai beaucoup ri en lisant ta typologie!
    À propos de Netflix, sais-tu si House of Cards sera téléchargeable dans le monde entier y compris sur Mac?

  2. Je me classerais dans une autre catégorie (juste pour rendre les choses plus compliquées…) :

    – Le connecté ordonné : les épisodes, je les regarde dès qu’ils sortent, enfin le lendemain de leur sortie aux Etats-Unis. Je suis une dizaine de séries à la fois, et les nouveaux épisodes sont tous téléchargés automatiquement dès leur mise en ligne. Ils sont ensuite rangés par catégorie, donc pas de problème d’archivage, tout est prêt à être visionné.

    Mon secret ? Sick Beard, Usenet, et VPN. Essayez, vous m’en direz des nouvelles ! C’est sûr, ce n’est pas gratuit, mais l’anonymat et le confort ont un prix !

    Note : votre vie sociale va aussi sérieusement en prendre un coup, mais on ne peut pas tout avoir 🙂

  3. J’adooore ce post !! 🙂
    Je suis entre la connectée acro et la connectée bordélique !!
    Et sur la dernière question : j’ai quelques séries que je regarde avec mon mari : plutôt des comédies sur l’amitié (TBBT, HIMYM) et un peu de fantasy (Merlin, Legend of the seeker, sanctuary), toutes les autres séries c’est toute seule pendant qu’il joue à Diablo 😀

  4. J’adore aussi ce poste!! Je me classerai entre le connecté accro, bordelique et glouton.. J’ai tellement de serie que je sais pas quoi regarde.. Heureusement betaserie m’aide un peu!! Mais bon, que sa fait du bien de se mater un episode tranquille dans sa couette, et pouvoir regarder la suite quand on veut.. Bref, VIVE LES SERIES, et nous qui avons 2 ans d’avance!

  5. Je me reconnaît bien dans le connecté glouton 🙂

  6. Connectée accro et parfois gloutonne. Merci les applications iPhone.

  7. Entre la connectée bordélique et la connectée gloutonne.
    Ces derniers jours,le peu de temps où je suis dans mon appart je le passe dans le comté de Harlan de Justified
    Quand je ne suis pas en mode voyage spatio-temporel au long cours, je picore presque tout ce qui passe à ma portée.
    Mais pour certaines séries, je rajoute une catégorie, la “connectée peu pressée” si le rythme de la série le permet, je déguste. J’ai tous les épisodes aussi rapidement que possible mais je laisse largement plus d’une semaine entre les épisodes pour en profiter plus longtemps. J’adore savoir qu’il me reste un épisode non vu de Louie et de Treme, en cas de coup dur ça peut servir.

  8. Il manque quand même l’accro au streaming que je suis dans ta classification. Pourquoi télécharger et encombrer son disque dur quand tout ou presque est visionnable à volonté?

  9. Réglo pas pressé, avec l’option père de famille d’un gamin qui ne me laissera pas regarder des séries à heure fixe 🙂

    Alors, c’est achats de saisons complètes en DVD, et un ou deux épisodes par soir aux heures qui me conviennent. Et je viens juste d’acheter Deadwood saison 1, donc ouais c’est une nouveauté dans mon univers, et alors ? 🙂

  10. tu as fait sourire la réglo pas pressée que je suis
    je suis ravie d’appartenir à une catégorie
    je viens de finir la saison 4 de breacking bad que je n’aurais pas regardé sans un site comme le tien, j’ai besoin de conseils pour les séries.
    en ce moment je regarde pour la 5° fois “In treatment ” sans bien comprendre pourquoi ça me plait autant
    Luocine

  11. J’ai déjà, comme beaucoup de monde en France, regardé les deux premières saisons de Games of Throne.

    Des scrupules ? Non, aucun, je n’ai pas payé le prix de l’or mais le prix du fer ! Merci au clan Greyjoy pour ce principe.

  12. Pour le connecté bordélique et ses post-it il existe Betaseries ! Un site parfait pour se faire son propre planning et savoir quand sortent les épisodes qu’on attend où on en est à l’épisode près et même être averti de la sortie des sous-titres au besoin.
    Connecté oui mais le bordélique devrait être en voie d’extinction.
    Sinon Je suis un connecté organisé, glouton avec les séries terminées;

  13. Bonne question,

    Je cois que je suis connecté accro qui tente de se contrôler (mais ça ne marche pas toujours). Je suis le rythme de diffusion US, essaye de ne pas regarder plus de deux épisodes à la suite…. sauf quand je tombe sur des séries anciennes et là, c’est le drame : trois saisons d’engrenages en deux semaines, pareil pour True Blood (putain de cliffhangers!!!). J’ai la première saison de Breaking Bad mais j’ai peur de mettre le doigt dans l’engrenage….

  14. En fait, je suis un peu tout à la fois.
    Souvent je regarde l’épisode en streaming dès le lendemain soir de sa diffusion aux USA.
    Pour certaines, je me les mattes en 2 parties afin d’avoir le cliffangher de mi-saison.
    Enfin pour les vieilles séries, je m’organise des marathons mais plus facile de faire çà pour une comédie que pour Mad Men par exemple

  15. Entre l’accro et la gloutonne! Ca m’arrive de regarder avec mon copain, surtout les sitcoms, mais il n’arrive pas à suivre mon rythme en général!

    (Je viens toujours juste de découvrir votre blog et cela faisait un moment que je cherchais un site aussi fourni sur les séries! Merci!)

« »