10 voeux sériels pour 2013

Mes chers compatriotes (mais ça marche aussi pour les les non-compatriotes). Voici venue l’heure des vœux de la nouvelle année. J’aurais pu vous parler de chômage, de crise, de problèmes de logement, de guerre, de faim dans le monde, de maladie et de plein de sujets super graves, mais vu qu’on me paye pour, au contraire, vous divertir et vous parler de séries (qui importent beaucoup plus que la situation en Syrie, hein), j’ai décidé de vous parler de… séries ! Voici 10 vœux pour l’année 2013. Si vous préférez les chiffres impairs, faites-vous plaisir, ajoutez d’autres vœux en commentaires !

Je souhaite que les fins de Breaking Bad et de Treme me laissent sans voix.
Je souhaite que l’année 2013 soit riche en nouveautés de qualité, mais il y aura surtout dans les mois qui viennent la fin de mes deux séries dramatiques préférées, Breaking Bad et Treme. J’attendrai leurs derniers épisodes avec impatience, mais dans deux états complètement différents. Pour Breaking Bad, ce sera la fièvre, la télécommande nerveuse, l’attente d’un boum, d’un paf, d’un bang, d’un truc de fou. Je veux pousser des hurlements comme un con face à ma télé. Je veux jurer, me débattre, applaudir. Je veux sortir sur un choc. Pour Treme, je prendrai mon temps, j’éteindrai la lumière, je prendrai un verre de rouge, et la boite de mouchoir, près à verser une larme – ou un torrent. Pas les mêmes émotions, pas les mêmes attentes, mais ces deux fins-là vont laisser un vide immense, peut-être aussi large que celui laissé par Lost, encore béant pour moi.

Je souhaite que les grandes chaînes américaines s’en sortent.
Parlons-en, du gouffre laissé par Lost. Les mastodontes de cette époque-là s’en vont un à un, mais on cherche toujours qui pourra les remplacer, autre qu’un polar de plus. Combien d’entre nous ont continué de regarder une des séries lancées depuis septembre sur un network américain ? Au mieux, on s’accroche à une comédie, mais les grands dramas ne passionnent guère. Revolution ? Mouais… Last Resort ? Annulé… Vegas ? Trop conventionnel. Ça fait des années qu’on le répète, mais le feu sacré est encore éteint. Heureusement, le câble, lui, continue de faire des miracles. Et la télé anglaises continue d’avoir du culot et du talent, mais c’est un autre sujet, et je n’ai même pas besoin de le souhaiter pour qu’elle le fasse !

Je souhaite que le spin-off du spin-off du spin-off se ramasse.
C’est méchant ? Sans doute. Mais faudrait pas nous prendre pour des buses. JAG (barbant) a donné NCIS (divertissant) qui a donné NCIS : Los Angeles (bourrin passable) qui va à son tour donner naissance à un spin-off. Une manipulation marketing qui amuse peut-être les analystes (c’est un cas certes intéressant) mais qui ne cherche certainement pas à provoquer une profonde réflexion chez les téléspectateurs. Juste à leur servir la même soupe, avec un assaisonnement à peine modifié. Après le spin-off planté de Esprits Criminels (vraiment foireux) et celui avorté de Bones (inutile), que celui-ci prenne aussi la porte. Ça leur apprendra à ne pas avoir d’idées neuves !

Je souhaite que TF1 et M6 fassent preuve d’un peu plus de culot.
TF1 et M6 font pour le moment à la perfection leur job de chaînes privées qui n’ambitionnent que l’audience. La première n’a jamais eu de visées qualitatives – pas depuis que je fais ce boulot – dans ses productions maisons, et se repose sur des bécanes qui sont aussi efficaces dans les chiffres que déprimantes pour le critique. Joséphine, Camping Paradis ou Doc Martin sont affreuses, mais elles marchent. No Limit, dans un style un poil plus sexy, n’est pas moins formatée, et elle a marché. Pourquoi changer ? M6, après avoir proposé quelques séries intéressantes (j’avais un faible pour Les Bleus) se contente de Scènes de ménages, du Transporteur et des téléfilms Victoire Bonnot. Grâce à Canal+, Arte, France Télé (quand elle vise juste) et, doucement, OCS, les séries françaises avancent. J’aimerais juste tellement que TF1 et M6 en fasse autant, et, peu à peu, fassent comprendre à leurs téléspectateurs qu’un peu de complexité et de subtilité n’est pas contradictoire avec du plaisir et du divertissement.

Je souhaite que les coproductions internationales fassent leurs preuves.
C’est le modèle économique de demain, mais pour le moment, ce qu’on en a vu, artistiquement, n’est guère renversant. J’ai assez tapé sur le Transporteur d’M6, exemple extrême où les millions sont dépensés pour créer du vide. Je ne suis pas complètement convaincu par les Borgia, grosse machine historique que j’ai rapidement abandonnée – j’admets quoi qu’il en soit que les séries historiques ne sont pas ma came, sauf exceptions. XIII est une cousine du Transporteur, en moins pire, mais encore une fois sans grand intérêt (même le délire de Roger Avary m’a laissé relativement froid). Jo et Crossing Lines, prochainement sur TF1, n’ont pas l’air d’être là pour faire autre chose que de l’audimat. On espère voir prochainement des choses comme The Bridge entre la Suède et le Danemark (c’est en préparation entre la France et la Grande-Bretagne) ou, mais ne rêvons pas trop, comme les collaboration entre États-Unis et Angleterre (Rome ou Strike Back, dans deux genres opposés). Je n’ai pas encore vu Death in Paradise, coproduction BBC / France Télévisions, mais je ne souhaite que la réussite d’unions pour l’instant essentiellement financières, qui ont tout à gagner à devenir des unions de talents.

Je would like que la VM soit everywhere.
Cette révolution-là est déjà en marche. Dans pas si longtemps, on pourra toujours choisir entre la VF et la VO, grâce à la VM. La Version Multilingue est notamment déjà présente sur TF1, Canal+, M6, Arte, elle vient de débarquer sur France 2, elle s’invite de plus en plus sur la TNT… Y’a de l’espoir, mais tout n’est pas encore parfait, et il y a toujours des pelletées de séries qui ne sont disponibles qu’en français. Je n’ai rien contre la VF… si une VO est proposée en altrnative. Ça coûte de l’argent, mais c’est indispensable pour respecter jusqu’au bout une œuvre. On voit de moins en moins d’épisodes dans le désordre, alors quand en plus ils seront visibles en VO, ce sera quasi parfait. Et, chers parents, apprenez à vos enfants à regarder la VO. Si les Allemands ou les Hollandais nous ridiculisent en anglais, c’est aussi parce qu’ils voient tout en VO. Ce n’est pas qu’un snobisme…

Je souhaite que les chaînes françaises ne nous fassent pas trop attendre.
Là aussi, il y a du mieux, mais ce n’est pas encore ça. Le décalage moyen entre la diffusion d’une série outre-Atlantique (ou outre-Manche) et sa visibilité chez nous est toujours de 6 mois à 1 an (je ne parle pas des séries récupérées trois ans plus tard). Avec les offres « +24 », qui permettent de voir via la VOD des séries un jour après l’étranger, on avance aussi un peu – mais c’est encore marginal. C’est un peu en vain que je m’énerve là-dessus, parce que tant qu’il faudra une VF – même en mode VM – il faudra quelques mois de doublage. L’idéal, ce serait que les studios donnent en amont le matériel à doubler, mais ça ne suffirait sans doute toujours pas. Et si on faisait sauter la VF et qu’on passait les séries en VO ? Les doubleurs vont vouloir ma peau après ça… et de toute façon, je n’y crois pas, et c’est un point de vue égoïste envers ceux qui vivent du doublage et ceux qui ne « peuvent pas » regarder la VO. D’où sans doute une fatalité, celle d’un visionnage à deux vitesses, un en ligne, un à la télé des mois plus tard.

Je souhaite que soit trouvé une solution au problème du téléchargement illégal.
D’où ce troisième vœux : trouver une alternative intelligente à Hadopi. Je ne suis pas technicien de la question, je ne suis pas polémiste non plus, mais j’avais un faible pour la licence globale – sans doute un enfer à mettre en place, je veux bien le croire. J’en connais un paquet qui seraient près à payer un forfait mensuel raisonnable pour avoir le droit de télécharger en toute décontraction. Les « pirates » ne sont généralement pas des voleurs ou des terroristes, juste des fans qui sont, j’en suis certain, près à discuter et à faire évoluer leur mentalité face à des idées viables. Encore une fois, ce n’est pas l’endroit, mais je rêve d’un jour où celui qui téléchargera une série étrangère encore inédite en France ne le fera pas comme un voleur, mais comme quelqu’un qui achète un bouquin ou un CD en import.

Je souhaite que ceux qui prennent encore les séries pour de la m… y réfléchissent un peu.
Ils sont de moins en moins nombreux, mais ceux qui nous lâchent des « on dirait un scénario de série » pour nous faire comprendre qu’une histoire est pitoyable, sont chaudement invités à changer de siècle. Que les commentateurs ne confondent pas ignorance et mépris. Je ne connais rien à la pelote basque, je ne donne donc pas mon avis sur le championnat. Non, la série télé n’est pas un art indiscutable et magnifique, non elle ne prétend pas remplacer le cinéma, mais elle mérite désormais, de la part de tous, au pire le respect ou la curiosité. Les médias sont de plus en plus nombreux à les traiter intelligemment, les connaisseurs sont légion, les universitaires et les journalistes se tirent la bourrent. On ne pourra pas convaincre tout le monde de la richesse du genre, mais je souhaite que les derniers territoires médiatiques non conquis le soient en 2013…

Je souhaite que le plaisir soit l’origine de tout !
Ceci étant dit, soufflons un peu. On ne parle ici que de séries, on doit donc causer essentiellement de plaisir. Regardez 150 fois les épisodes que vous aimez, ignorez les nouveautés, aimez les séries B, défendez les séries Z, n’écoutez pas ce que je dis, achetez des DVD pour les voir en VF, portez un t-shirt Camping Paradis, soyez libres ! Au final, on ne regarde pas une série parce qu’il faut la regarder, on la regarde parce qu’elle nous apporte du plaisir. Alors, pour cette année 2013, je vous souhaite du plaisir, plein de plaisir. Et pas que devant votre télé. Éteignez-là souvent, sortez, vivez. Mais promettez-moi de revenir discuter de temps en temps avec moi, sinon mon année 2013 à moi sera un peu moins joyeuse…

BONNE ANNÉE 2013 A TOUTES ET A TOUS !

6 commentaires pour “10 voeux sériels pour 2013”

  1. Les points 6, 7, 8 sont liés :
    Si on pouvait voir à la télé française les séries en VOSTF dans un délai plus court (sans coupure de pub, aussi, tant qu’on y est…), elle seraient moins téléchargées…

  2. C’est vrai que les chaines francaises délivrent les programmes assez tardivement (surtout quand des “petites” chaines comme OCS sifflent l’exclusivité de grosses licences sous le nez des chaînes disont plus accessibles).

    En revanche, pour la VM si c’est vrai qu’elle est pas encore à 100% accessible elle est tout de même assez présente chez nous, surtout si on compare aux autres pays non anglophones. Personnellement je salue déjà l’effort des chaînes et je les en remercie.

  3. Mon premier voeu a déjà été exaucé : Breaking Bad a enfin 3 T dans Télérama !!!

    Je souhaite qu’apparaisse une série qui puisse rivaliser avec Breaking bad !
    Je souhaite que les Scandinaves continuent à nous proposer des séries originales de qualité.
    Je souhaite qu’ Odysseus, The house of cards et Hannibal soient une réussite …

  4. Pour ma part, je plussoie sur tout, mais particulièrement :
    – le point 1 en formulant déjà le vœu que Vince Gilligan et David Simon n’attendent pas 2014 pour lancer d’autres projets;
    – le point 6 en souhaitant aussi que les chaînes françaises enchaînent un peu plus vite la production de deux saisons consécutives pour nous éviter d’attendre parfois jusqu’à 2, 3 ans…
    – le point 10 en ajoutant d’assumer son plaisir en toutes circonstances et devant tout le monde (ce qui n’est pas toujours évident;-)!
    Enfin, je souhaite que les jolies surprises de l’an dernier — je pense en particulier à Girls — tiennent leurs promesses cette année. Et, de mon côté, j’ai bien l’intention et de sortir, et de continuer à te lire!
    Bonne année à toi.

  5. Bonjour,

    Je souhaite d’abord dire merci à blog.slate pour les diffusions de “L’Hebdo Séries” que j’ai suivi assidûment avec un plaisir profond et passionné ! Mon 1er souhait pour 2013 sera donc le retour de cette émission le plus rapidement possible !!

    Ensuite, que les chaînes diffusent les séries en VOST tout de suite et quelques mois après la VF, serait idéal pour les intéressés, mais peu probable vu l’enjeu financier lié à leurs diffusions.

    Pour la VM je suis d’accord, il y a vraiment un souci à ce niveau, compte tenu des possibilité qu’offre la TNT dans ce domaine.

    Et pour le culot, effectivement, tant que ces chaînes se contenterons d’assurer leurs bénéfices publicitaires sans se soucier plus des envies et désirs des spectateurs cela ne pourra pas être pire, encore que.. et oui les spin off idiots ça suffit !!

  6. Pierre, si ça prend certes un peu moins de temps qu’une adaptation en doublage, le sous-titrage (de qualité) d’une série demande aussi un certain délai, ne l’oublions pas… ;o )

« »