C’est samedi, il fait gris, il fait froid, mais je me marre. Dans un de ces mouvements quasi inconscients qui nous amènent, alors qu’on essaye de bosser, à cliquer sur une vidéo qui passe, je me suis replongé dans Robot Chicken. Avec un peu de pot, vous n’avez jamais entendu parler de cette série, et je vais vous offrir 106 occasions (soit le nombre d’épisodes diffusés à ce jour) de vous péter une côte tout seul à la maison – et sans même tenter le tourniquet bulgare. Robot Chicken est à mon sens, avec Family Guy, ce qui se fait de plus drôle à la télévision américaine en ce moment – même si mes comédies préférées restent Louie et Community, qui font plus que me faire rire. Petite présentation, si vous ne connaissez pas…
Robot Chicken est une série d’animation, en « stop motion », comme on dit, avec des jouets, des figurines, de la pâte à modeler, tout et n’importe quoi, que ce soit beau ou cheap. Là n’est pas le souci. Le souci, c’est de s’éclater en parodiant la culture « pop », cinéma, jeux vidéo, musique, jouets… et bien sûr séries télé. C’est Matthew Senreich et son pote Seth Green, qui fait aussi des voix sur Family Guy (qui jouait Oz dans Buffy et qui a un solide sens de l’autodérision si on se souvient de Entourage), qui ont inventé cette suite de sketchs, diffusée depuis 2005 sur la chaîne câblée américaine Adult Swim (elle a été visible un temps sur CanalStreet, sur le site de Canal+, et passe sur MCM).
Il faut une solide culture populaire / geek pour saisir toutes les références, mais les superhéros en tous genre, de Batman aux Transformers, sont les personnages principaux des sketches, qui laissent aussi de la place à des musiciens comme les Foo Fighters, parfois mêlés entre eux, comme dans ce sketch tordant, où Mr T leur suggère de le rejoindre dans une lutte très personnelle… (attention, VO).
Robot Chicken comporte dans les rangs de ses voix régulières Sarah Michelle Gellar (sans doute en souvenir de Buffy)…
… mais aussi Abrahm Benrubi et Ginnifer Goodwin. Les invités, eux, sont innombrables : Ashton Kutcher, James van der Beek, Topher Grace, Joss Whedon, Michael Chiklis, Masi Oka ou encore David Hasselhoff…
Je vous laisse découvrir la série en vous promenant sur la toile, mais je glisse quelques exemples de parodies de séries en plus :
Un Papa Shultz tordant avec non plus le Colonel Hogam mais… Hulk Hogan et ses copains 🙂
Et un Law & Order : KFC tordant d’absurdité (player non exportable, cliquez sur le lien).
merci pour ce sain rappel. Je recommande également ces trois minutes de Oz rencontre Le Magicien d’Oz. Il fallait y penser!
http://www.youtube.com/watch?v=jvXPc1Jk2y8&feature=g-vrec