De temps en temps, il est bon de se souvenir que les séries sont un divertissement. Que si on peut en tirer mille sujets sociétaux, politiques ou philosophiques, elles sont aussi là pour nous faire passer un bon moment, pour nous détendre, pour nous amuser. Alors, de temps en temps, quand on se retrouve face à un acteur de série, on laisse de côté les questions sérieuses, et on se paye une petite tranche de rigolade. Les Américains se plient particulièrement volontiers à ce jeu-là sans souci. C’est ce que j’ai fait au début de l’été avec Tyler Hoechlin, alias Derek, loup-garou dans Teen Wolf, dont la saison 2 vient de commencer sur MTV chez nous. Hoechlin, de passage en région parisienne à l’occasion du Comic Con français, revient ici sur la coolitude des loups-garous, leur manie de vivre dans les bois ou encore leur pilosité ingérable… Pour rire, évidemment.
Je suis un vampire, et je trouve que les loups-garous, ça craint.
Ok. On va se faire une petite baston et comme ça on verra qui a raison. Tant qu’à faire, on va se la jouer Battle Royal style. J’appelle les scénaristes de Teen Wolf, vous appelez ceux des séries de vampires, et on va voir qui est le plus fort !
On va se battre avec des mots ou avec nos poings ?
Avec nos poings, nos crocs, nos griffes, tout ça quoi…
Qu’est-ce qui vous fait croire que les loups-garous sont plus cool que les vampires ?
Ce sont des monstres bien plus animaux, plus intenses. Et puis, dans notre série, ils ont Stiles dans leur camp, le meilleur pote de Scott, ce qui fait d’eux une équipe non seulement cool, mais aussi hilarante.
Visiblement, quand on est un loup-garou, on est super fort au Lacrosse, ce qui marche bien avec les filles. Quoi d’autre ?
On peut courir comme des dingues à travers les bois, on guérit nos blessures super vite, on peut encaisser une balle et se relever tranquillement… (il hésite) et on peut manger absolument n’importe quoi sans jamais risquer l’indigestion ni perdre nos plaquettes de chocolat, ce qui est quand même super cool, non ?
Et tout ça sans aucun inconvénients ou effets secondaires ?
Euh, si, les poils. Déjà que j’ai du mal de me débarrasser des miens, alors je n’imagine même pas si j’étais vraiment un loup-garou…
Et ça ne vous dérange pas de risquer de perdre le contrôle et de massacrer vos amis sans faire gaffe ?
Ah, si, tiens. Disons que c’est un peu moins problématique que les embarras pileux, mais c’est un inconvénient, oui.
Pourquoi est-ce que vous vous planquez dans les bois ?
Je me pose la question tous les matins : pourquoi Derek vit-il au beau milieu des bois ? Il a super bagnole, il a une super garde robes… il serait quand même bien plus à l’aise dans une penthouse quelque part en ville !
Vous pouvez toujours vous installer dans les égouts…
Ouais, mais ça le fait pas trop avec les filles, les égouts. Les bois, au moins, ça a un petit côté sauvage.
Pourquoi les loups-garous sont-ils si sérieux ?
Ah, vous savez, la vie, la mort, le risque de se faire descendre à chaque minute, ça n’est pas franchement la grosse rigolade. Dans cette saison 2, Derek a quand même un peu plus d’occasions de faire preuve d’humour.
Si les loups-garous avaient un job, ils bosseraient où ?
Mmh… ils seraient vétérinaires ! Tous les animaux détestent aller chez le véto, du coup, un véto qui serait un peu un animal lui-même, ça aiderait bien. Ils pourraient aussi être bucherons. Puisqu’ils vivent dans les bois et sont super balèzes, ça me semble logique. En plus, même pas besoin de hache ou de tronçonneuse, ils ont juste à pousser les arbres !
Si vous pouviez ouvrir un magasin destiné aux besoins des loups-garous, il s’appellerait comment, et quel serait son produit phare ?
Ça s’appellerait « Howlin’ for Shoes » (« crier – comme un loup – pour des chaussures ») , en hommage au morceau des Black Keys, « Howlin’ for You. » Je suis un grand fan des Black Keys. On y vendrait donc des chaussures pour loup-garou. Quand Scott se transforme, il doit toujours être pieds nus. Dans ce magasin, on vendrait des chaussures capables de s’adapter aux pieds des loups-garous, sans qu’elles explosent au moment de la mutation. Ça nous éviterait de choper des épines dans les pieds quand on court dans les bois !
Teen Wolf, saison 2, le samedi à 21h sur MTV France.