Le rush, c’est pas encore maintenant. La rentrée des séries américaines balbutie encore, se met en place, lance les nouveautés au compte-goutes. Cette semaine, il n’y en avait que deux. Une très attendue et une pas franchement attendue : Revolution, “le nouveau J.J. Abrams”, comme on dit, pour NBC, et The Mob Doctor, la remplaçante pas tout à fait poste pour poste de House sur Fox. Pas l’ombre d’une série du câble en vue pour l’instant (mis à part Hunted sur Cinemax), il faut donc se mettre en mode “grand public”, et ne pas attendre de ces deux-là qu’elle bouleversent les limites de la réflexion métaphysique sérielle…
REVOLUTION (NBC)
Comment je la sentais : Tiède, voire fraichement. Les blockbusters à concept, depuis la fin de Lost, ont toujours déçu. Avec J.J. Abrams aux manettes, ça pouvait être l’assurance d’une arnaque de plus, d’un gros truc tout plein de mystère, excitant dans les bandes-annonces et rapidement ronflant et gonflant. Mon amour du sabre et des délires à l’arc étant limité, je ne voyais que deux raisons d’être optimiste : l’excellent Giancarlo Esposito, alias Gus Fring dans Breaking Bad, toujours flippant, et le “vrai” créateur de la série, Eric Kripke, papa de Supernatural, et donc a priori doué pour les road trips (à pieds ou en Mustang).
Ce que je pense du pilote : Je ne suis pas complètement convaincu, mais tout de même curieux. Tristement, il n’y a rien d’inédit dans cette histoire. Le monde dans lequel évoluent les personnages est une vision post apocalyptique pas si lointaine d’une pelleté de fictions où l’humanité a cédée face à la nature. Les personnages sont assez lourdement stéréotypés (la gentille fille, le tonton rebelle, le beau gosse mystérieux et ambigu, le pote geek — avec un t-shirt AC/DC dans un monde sans électricité, hehehe, etc.) et les situations dans lesquelles ils se retrouvent convenues. Malgré tout, Kripke et Abrams parviennent à lancer leur machine convenablement, à rythmer la narration, à poser les bases de l’aventures et du mystère (forcément lourdingue, on est chez Abrams — les clins d’oeil à Lost sont bien là, un avion, un ordinateur old-school…). C’est une aventure grand public, épique, familiale, pas un trip original et surprenant. Dommage, mais on aurait tord d’attendre de ce genre de produit une… révolution.
Ma note : 6/10, parce que ça se regarde sans déplaisir, que les effets spéciaux sont tout à fait corrects à défaut d’être dingues, et que Giancarlo Esposito.
THE MOB DOCTOR (FOX)
Comment je la sentais : Le titre à lui seul me faisait peur. Ces temps-ci, la télé américaine ne croit plus aux séries de genre pures et dures. Du coup, elle fait des mélanges. Avant Made in Jersey et son avocate sortie de Jersey Shore, voici The Mob Doctor et sa chirurgienne copine des Soprano. Mais bon, après tout, un certain Dexter, flic et tueur à la fois, a fait ses preuves…
Ce que je pense du pilote : Qu’est-ce que c’est bourratif ! The Mob Doctor est symptomatique d’une télé qui, effrayée par le zapping et flippée à l’idée de voir fuir les téléspectateurs, leur en met tellement dans la poire, sur un rythme tel… qu’ils s’enfuient (à peine 5 millions de curieux pour ce pilote, ça sent le roussi). L’héroïne, pourtant joliment incarnée par Jordana Spiro (qui pourrait être à suivre si elle décroche un bon rôle après l’annulation de la série), bat le record du nombre de coups de fils et de kilomètres courus en un pilote, jusqu’ici détenu par Jack Bauer. Elle fait 15 trucs à la fois, s’agite comme elle peut, fait une course-poursuite en voiture, sauve un enfant victime d’une fusillade, sauve sa mère, sauve son frère, sauve qui peut ! A vouloir trop faire, le scénario ne prend pas le temps de bien faire les choses. Toute la partie hospitalière est mauvaise, tous les mafieux caricaturaux. Embarqué par la frénésie narrative, on ne s’ennuie pas, mais il n’y a rien qui nous poussera à revenir en deuxième semaine.
Ma note : 3/10, pour Jordana Spiro.
Mon vainqueur de la semaine : Revolution
C’était un tête à tête, donc le choix reste limité. Néanmoins, comme souvent avec les blockbusters de J.J Abrams (et leurs copies) on a envie de voir un deuxième épisode, histoire de voir comment tout cela va se “poser.” Pas certain que Revolution soit la solution idéale à la crise des grandes séries de networks, mais elle a fait un très beau score (11 millions) et pourrait rester… un temps.
Images : Revolution (NBC) et The Mob Doctor (Fox)
Spoilers
Pour moi, Revolution mérite au maxi 2/10.
Il n’y a aucune idée nouvelle. L’actrice principale joue très mal.
En 15 ans, il n’y a plus d’armes modernes et les combattants ont adopté des armes anachroniques. Ils sont même devenus des supers combattants au sabre.
Lors du combat dans l’hôtel, l’oncle se débarrasse des personnes de la milice avant de régler son compte à leur chef. Ils nous ont refait le coup de l’affrontement avec le boss à la fin.
Quand le fils s’échappe, il tombe comme par hasard chez quelqu’un qui est dans le secret de la coupure d’électricité.
Je parie que l’explication de la coupure d’électricité sera à mourir de rire.
Cette série mérite d’être annulée au plus vite.
Je suis assez d’accord avec Fab’ – à la moitié de l’épisode j’ai carrément coupé tellement je m’ennuyais devant.
çà m’a rappelé ce que j’ai ressentie devant le pilote de “River”…
J.J Abrams est bon, cela ne fait aucun doute mais à trop en faire on en oublie de faire les choses bien et on délaisse ce qui pouvait être bon, comme Fringe par exemple.