Duo, sortie un peu tard du placard

Si vous me lisez souvent, vous savez que je suis rarement tendre avec les séries françaises. Je sais reconnaître, je l’espère, leurs qualités quand elles en ont. J’ai défendu Clash, où j’avais vu de bonnes choses, j’ai apprécié l’efficacité narrative des Hommes de l’ombre, j’ai beaucoup ri devant WorkinGirls, je suis avec intérêt Engrenages, la série française la plus solide à mon sens, la mieux en place avec Fais pas ci fais pas ça et Un Village Français, dont la dernière saison était d’excellente qualité. C’est justement d’un des créateurs de la série historique de France 3, Frédéric Krivine, qu’il va être question dans ce post, et de sa dernière série, Duo, qui débute dimanche soir à 22h50 sur France 2.

Duo est une comédie romantique policière marseillaise sur un… duo entre une gendarmette un poil crispée (Laure Marsac) et un flic cool pas à cheval sur la procédure, copain avec des mafieux à ses heures perdues (Bruno Slagmulder). Deux opposés qui évidemment vont s’attirer, c’est la règle. Début juin, Frédéric Krivine m’envoyait un courrier en colère, dénonçant cette diffusion tardive d’une série tournée il y a… quatre ans et demi, entre temps placardisée suite à « une simple étude marketing qualitative, faite en 2009 sur une copie non mixée du pilote (le moins bon épisode) auprès de 20 téléspectateurs fans de séries américaines. » Dénonçant « quelque chose qui ne marche pas du tout bien à FTV au niveau de programmation et du management » et précisant que Duo a coûté 5 millions d’euros pour 6 épisodes, Krivine défend sa série, et ne comprend pas pourquoi elle passe à 23h quand Trafics, Antigone 34 – pas franchement des réussites, ndlr – ou Clash sont passées en prime time.

Krivine, forte personnalité et scénariste passionné – il a aussi créé P.J – souligne a raison le sort funeste de Duo, et sa placardisation, symptomatique sans doute d’un malaise à France Télévisions, qui se cherche, qui alterne les projets intéressants et les fresques historiques nanardesques à la Rani, comme tiraillé entre une envie de faire avancer la fiction – et du coup de séduire un public jeune et connaisseur – et de brosser dans le sens du cheveux blanc un public plus âgé, censé préférer le « patrimonial. » Certaines séries ont trouvé un équilibre entre ces deux ambitions, notamment Fais pas ci fais pas ça, tout publics mais réussies (je dis « mais », car c’est rarement une évidence) ou justement Un Village Français, même si ce n’est clairement pas une série qui excite les jeunes.

Ceci étant dit, Duo méritait-elle une diffusion en prime-time, il y a trois ans, quand elle n’était pas un fond de tiroir ? Sans doute… parce qu’elle n’est pas pire, loin de là, que la moitié de ce qui passe en prime-time sur nos chaînes françaises, et même mieux que Trafics, par exemple. Parce qu’après un pilote il est vrai très faible, on peut s’amuser de la bonne humeur des personnages, de la légèreté des enquêtes, du parti pris dédramatisant et amusé de ce polar Marseillais. Parce que certaines répliques tapent juste, tout comme une critique gentiment absurde d’un système policier aveuglé par les chiffres et les « résultats. » Parce que Laure Marsac et Bruno Slagmulder font le job, à défaut d’être géniaux.

Duo n’est pas une série immanquable pour autant. Avant de reconnaitre la sympathie du projet, on lui trouve une mise en scène médiocre, parasitée par une musique salsa crispante, une mise en place hésitante, des seconds rôles parfois mauvais, une peinture du milieu marseillais assez caricaturale – mais pas franchement hilarante – et une certaine fragilité dans l’équilibre entre comédie et drame – la comédie l’emporte fort heureusement. S’il n’y avait derrière Duo une vraie envie de bien faire, et si Frédéric Krivine n’avait pris le temps de nous signaler son existence, on ne l’aurait sans doute jamais vu. Mais, quitte à me répéter, cette série placardisée et lancée tardivement – à tous les sens du terme – n’est pas plus honteuse que beaucoup d’autres programmes aux destins moins tristes.

Image de Une : les héros de Duo (France 2)

8 commentaires pour “Duo, sortie un peu tard du placard”

  1. Cet article renforce mon sentiment d’être la seule “jeune” de mon entourage à regarder “Un Village Français” et à l’apprécier au point de l’attendre chaque année avec impatience ( ce qui me fait allumer ma télé, ce que je ne fais quasiment plus depuis la fin de Kaamelott).

    Ce qui est drôle également, c’est que je dois avoir un faible pour les séries françaises placardisées : en voyant la bande annonce de Duo, mon intérêt avait été un peu titillé ( une petite série policière, avec une séduction sous jacente…On a les faiblesses que l’on a…). J’ai loupé la diffusion et en constatant que la série n’était pas présente sur le site de streaming de France 2 et qu’elle n’était même pas répertorié sur le site, j’ai très vite compris que son sort était déjà scellé. L’article le confirme doublement.

    Cela me fait d’ailleurs penser à une série qui a subi le même sort l’année dernière “Empreintes Criminelles” qui revenait sur le début de la police scientifique en France dans les années 20. L’idée était intéressante, il y avait clairement des faiblesses, des personnages qui auraient gagné à être affiné avec le temps, mais je trouvais la série plutôt efficace.

    Mais le schéma fut assez proche de Duo. Elle avait été tourné en 2009, elle a attendu plus de deux ans dans le placard, avant d’être balancé en deux soirée de trois épisodes. Terminé. Il n’y a plus rien à voir, M’sieur, dame.

  2. Le jour où on cessera, comme ici, de véhiculer l’idée (fausse) que les séries françaises sont globalement mauvaises et les séries US nettement meilleures on aura fait un grand pas en avant. Les programmateurs de nos chaînes cesseront alors, peut-être, de bazarder ces séries les unes après les autres en les diffusant n’importe comment.

    Les fans de séries US devraient aussi être un peu moins fans, un peu plus objectifs et un peu moins sectaires : pour un Dexter combien de bouses US ?

  3. ENFIN UNE SERIE SYMPA. EVIDEMMENT DIFFUSEE TARD DANS LA SEMAINE. SERIE AMERICAINE OBLIGE!!!!!!

    DANS CE MONDE DE BRUT ENFIN UN PEU D’HUMOUR!!!!

    A QUAND LA SAISON 2 EN PREMIERE PARTIE ET QUI POURRAIT LARGEMENT REMPLACER CERTAINS FILMS OU SERIES DEBILES PRESENTES EN 1ERE PARTIE DE SOIREE!!!!

  4. @MIMI : merci de ne pas écrire en majuscules à l’avenir :)

  5. j’ai loupé les 2 premiers épisodes sur quel site peut on les voir

  6. Contrairement a certains qui critiquent et n’aiment pas (d’ailleurs si ça ne leur plait pas ils n’ont qu’a zapper) moi je trouve ça leger et ça change, par contre je cherche depuis pas mal de temps le titre de la musique, je sais que c’est par Dj Abdel et Ian Aledji mais n’ayant pas le titre je ne la trouve pas quelqu’un peut il eclairer ma lanterne merci d’avance
    Enfin bonne série française avec laquelle on fint bien la soirée

  7. je trouve cette série légère et agréable, cela détend et le côté humoristique prend le dessus. Il faut regarder cela comme une parodie humoristique. J’ai bien aimé. Moi aussi, je cherche le Titre de la musique de cette série. Continuez à la diffuser, merci.

  8. Nul de diffuser aussi tard. Quand on voit ce qu’on se tartine à 20h50!

« »