On y est pour de bon. Dans les upfronts. Du coup, il n’y a plus le moindre suspens. Tous les networks ont annoncé la couleur, les annulations et les reconductions. Et je poursuis mon tour de la question. Après ABC et NBC, c’est au tour de Fox, qui a commencé son ménage en avance, renouvelant et annulant ses séries tout au long de la semaine dernière. Si on met de côté House, qui meurt de sa belle mort, Fox annule 7 séries et en reconduit 11, un ratio correct… mais seules 2 nouveautés survivent, quand 6 prennent la porte ! Une sale année pour Fox côté nouveautés, donc.
ANNULÉES
Alcatraz : J.J. n’a plus la forme. Après le four de Undercovers, Alcatraz, qui marquait son retour sur une île, a fait plouf. Combien de fois faudra-t-il le répéter : vouloir ressembler à Lost mène à une fin certaine. Même quand c’est Abrams lui-même qui s’y colle. Et dites au sympathique Jorge Garcia d’arrêter de jouer Hurley.
Allen Gregory : Graphiquement intéressante mais scénaristiquement pas drôle, Allen Gregory était annulée de longue date. Un double échec pour la case animation de la Fox, puisque Napoleon Dynamite a aussi sautée.
Breaking In : Série zombie, reconduite on ne sait plus trop comment ni pourquoi, Breaking In, aussi divertissante que dispensable, aurait eu besoin d’un miracle pour survivre. Il n’a pas eu lieu.
The Finder : De spin-off, ce polar bizarre n’avait que le nom. Rien à voir avec Bones. Les téléspectateurs, qui n’aiment pas qu’on les prenne pour des c… sont allés voir ailleurs. Trop bancale, The Finder essayait aussi un peu trop fort d’être « quirky », comme on dit. Et c’était raté.
I Hate My Teenage Daughter : Moi aussi. Je n’ai vu que le pilote de cette affreuse sitcom, vulgaire, terriblement mal jouée et jamais drôle. Et puis j’ai zappé sur une rediff de Mariés, deux enfants, où tout le monde était aussi con, mais nettement plus amusant.
Napoleon Dynamite : Le film a fait rire toute une génération d’Américains. La série n’était pas au niveau. Parfois drôle, elle manquait d’un élément de sympathie indispensable. Un personnage drôle, s’il n’est pas attachant d’une manière ou d’une autre, lasse rapidement.
Terra Nova : Un gadin préhistorique. Avec Alcatraz, c’était l’autre tentative de relance des blockbusters sur la Fox. Double échec. Grande aventure familiale, Terra Nova a oublié de nous secouer, d’innover, de prendre des risques. Pas désagréable à suivre, mais pas assez captivant pour mériter qu’on dépense des millions de dollars pour elle…
RENOUVELÉES
American Dad (saison 9), Family Guy (saison 11) et The Cleveland Show (saison 5) : Les deux premières sont plus tordantes que la troisième, mais qui voudrait sabrer les séries de Seth MacFarlane ? Impertinentes, déconnantes, décalées, bourrées de références pop, plus drôles que 80% des sitcoms en cours de diffusion… on en redemande.
Bob’s Burgers (saison 3) : La seule série animée, hors MacFarlane et Simpson, à tenir bon. Je n’ai vu que les premiers épisodes de la première saison, et j’ai parfois ri, à défaut de devenir fan. A suivre ?
Bones (saison 8 ) : C’est ce qu’on appelle un pilier. Du polar, du costaud. Presque étonnant de la voir ici, on aurait dit une série de CBS, avec une petite touche geek et parfois folle – les épisodes spéciaux – qui ne fait pas de mal. Pas de quoi faire la révolution, mais il faut bien faire de l’audimat.
Fringe (saison 5) : Le feuilleton le plus intense du moment (avec celui de Community) en terme de renouvellement et d’annulation. Et ce sera une ultime saison de 13 épisodes qui permettra à Walter et consorts d’en finir proprement avec leurs aventures SF. On est content.
Glee (saison 4) : Ça marche toujours, mais ça fait un bail que j’ai lâché l’affaire. D’une part, Ryan Murphy (son créateur) se repose sur ses lauriers et répète à l’infini les mêmes recettes pour se concentrer sur ses autres projets. D’autre part… je suis trop vieux pour ces conneries, comme dirait l’autre.
New Girl (saison 2) : Une des belles surprises de la rentrée, une comédie sympa comme tout avec une actrice joyeusement agaçante et de bonnes blagues. On y reviendra avec plaisir.
Raising Hope (saison 3) : L’air de rien, la nouvelle série des créateurs de My name is Earl tient la route, grâce à un bel équilibre entre humour et personnages attachants – je le répète, la recette simple mais complexe de la réussite d’une comédie.
The Simpsons (saison 26) : What else ? Je ne serai pas mécontent si mes petits enfants peuvent voir des épisodes inédits de la famille la plus jaune de l’histoire de la télé américaine.
Touch (saison 2) : C’est à la fois touchant et involontairement hilarant, tellement improbable que ça en devient fascinant, joliment mis en scène, incroyablement poussif et amusant à la fois. Et en haut de cette drôle de pièce montée, bourrative mais presque irrésistible, Kieffer Sutherland, presque aussi bien en papa concerné qu’en agent de la CTU (j’ai dit “presque”). Je ne la vois pas dépasser les deux saisons, mais en attendant, pourquoi pas ?
Images : Alcatraz, Fringe (Fox/TF1)
Indétrônables Simpsons ! Un modèle inoxydable. Content pour Fringe également même si le final de cette saison 4 n’était pas (je trouve) à la hauteur des promesses. Pour le reste, ma foi, pas encore eu le temps (car il en faut) de me plonger dedans…
Pour moi New Girl est la meilleure nouveauté comédie de cette année!! Une Zooey Deschanel au top qui arrive à rendre bon un groupe d’acteur qui est relativement moyen. Dès le générique, on a le smile et Jess arrive toujours à se mettre dans des situations assez drôle!!
Sinon l’inquiétude à avoir pour la FOX c’est comment vont se comporter Glee ( qui après une bonne saison 1 régresse tellement que la saison 3 pourrait passer sur la CW) et Bones, qui semble arriver en fin de vie mais après 7 saisons, çà semble normal!!
Enfin une question, combien a coûté l’échec de Terra Nova pour la chaine?? car mettre autant d’argent dans un projet bancal comme celui ci, c’est presque un suicide
Je suis déçu de l’annulation de “The Finder” ! Non pas qu’elle cassait des briques mais elle remplissait parfaitement son rôle dans le genre des séries made in “Usa Network” ! Malheureusement pour elle, elle est arrivée sur la Fox et son sort n’est pas étonnant…
Dommage, le season/serie final montre qu’elle avait du potentiel en prenant un peu plus de risques…
Sinon, je suis très content pour Raising Hope qui est l’une des meilleures nouveautés de ces dernières années côté sitcoms et tant mieux si New Girl fonctionne ! Je dois avouer que cette dernière, bien que je la regarde, me laisse de plus en plus perplexe et devient extrêmement lassante… Y a rien à attendre d’elle, ça se regarde juste. Heureusement que Zooey est là <3
26 saisons de Simpson ! Je me demande quelle série à le record de longévité ?
@Fab Hors soap, c’est la plus longue. Mais Guiding Light, un soap annulé en 2009, a fait… 57 saisons 🙂 (1952-2009) (et encore, elle avait commencé à la radio :D)
57 saisons ! Incroyable ! Merci de l’info !
Pas d’accord pour la critique sur Alcatraz : Once Upon A Time aussi pompe pas mal sur LOST, comme sa structure en flash-backs. Mais en fait, c’est la série la moins aboutie et la moins travaillée, un mauvais croisement de FRINGE et LOST.
Avec en plus un truc que je ne comprends pas : les chaînes demandent de produire des séries en semi-loners, avec des épisodes pouvant fonctionner indépendamment, être éventuellement rediffusés. Mais du coup, ça donne une série très répétitive…
Bon, dommage, je suis un inconditionnel des productions Bad Robot. J’attends beaucoup plus de REVOLUTION.