Chose promise, chose due : je poursuis mon tour des chaînes américaines en ces temps remuants d’upfronts, pour vous dire quelles séries ont été annulées et quelles séries ont été reconduites et, surtout, pour vous donner mon point de vue sur la chose, au cas où ça vous intéresserait de le comparer au votre. Après ABC hier, passons à NBC, chaîne en pleine tempête depuis quelques saisons, mais où résident – il doit y avoir un lien – quelques unes de mes chouchoutes côté networks.
Avec 10 séries renouvelées pour 10 annulées (je compte Chuck ici), NBC tient l’équilibre. Seulement, sur ses 12 nouveautés, seules 4 survivent ! Comme l’année dernière, la chaîne fait le grand ménage. Preuve qu’elle n’a pas encore trouvé la solution pour faire remonter ses audiences…
ANNULÉES
Are You There Chelsea ? : Non, elle n’est plus là ! Laura Prepon, sa voix de tabagique et son charme légèrement rock’n’roll n’ont pas suffi. Vulgaire et rarement drôle, sa sitcom disparaît aussi vite qu’elle est venue. Personnellement, je ne la suivais pas.
Awake : Dommage Kyle Killen, essaye encore. Très attendue, la nouvelle série du créateur maudit de la brièvement brillante Lone Star a fait pschitt. Pourtant, ce bon polar paranormal remarquablement porté par Jason Isaacs, méritait mieux. Sa disparition prouve, une fois encore, que l’originalité ne paye pas sur les networks – du moins côté drames.
Bent : Une petite comédie sentimentale pas méchante, bon esprit, avec des acteurs sympas… ça marche au cinéma ou en DVD, mais visiblement pas en série. Bide d’audience absolu, même si le pilote était distrayant.
Best Friends Forever : Pas avec moi en tout cas. Je n’ai pas ri une seule fois pendant le pilote. Plat, vide, banal, déjà vu, annulé.
Free Agents : Une déception. J’avais bien ri pendant les deux premiers épisodes, Hank Azaria est un chouette comédien… et puis l’annulation est arrivée. Tant pis…
Harry’s Law : A force de nous refaire le coup du cabinet d’avocats foutraque et décalé, David E. Kelley lasse. Harry’s Law avait de solides arguments, notamment côté casting, mais dès son pilote, on l’a senti : ce serait un Kelley mineur. Pour changer après une belle pelletée d’échecs, il se remet à la saison prochaine aux hôpitaux, avec Monday Mornings.
The Playboy Club : C’était beau, c’était sexy, c’était chic, ça n’était pas Mad Men, ça a pris la porte fissa.
Prime Suspect : Ce remake ne bouleversait pas le paysage sériel, mais il était solide, bien joué, accrocheur, et loin de la mode mentalisante. Un destin à la Southland (certes meilleure) avec une seconde vie sur le câble n’aurait pas été volé.
The Firm : Une étrange idée qui ne sert à rien, mal portée, mal jouée. Dans le genre, Damages fait parfaitement l’affaire. Dommage pour Callum Keith Rennie, un de ces acteurs que j’aime suivre de seconds rôles en galères.
RENOUVELÉES
30 Rock (saison 7) : Une dernière saison de 13 épisodes et une des séries comiques qui aura le plus marqué l’histoire récente des séries disparaitra. On sera un peu triste, mais elle a bien vécu. Bravo Tina, hourra Alec.
Community (saison 4) : Sixseasonsandamovie ! Community, comme Chuck avant elle, tient bon, contre toute attente. Cette quatrième saison n’aura droit qu’à 13 épisodes. Qu’il s’agisse de pousser les audiences ou de sortir en beauté, ils devront être fous furieux. Et si ça se trouve, d’ici là, la télé française se réveillera et lui offrira une diffusion…
Grimm (saison 2) : Rien de bouleversifiant dans ce polar en mode contes, avec un petit côté Buffy (les créateurs viennent d’Angel). Rien de génial, mais une bonne idée. Pas de quoi s’accrocher, malgré le sympathiquement flippant Silas Weir Mitchell.
Law & Order SVU (saison 14) : Ting ting ! SVU n’est pas morte, même sans Chris Meloni. Grâce à DSK, elle s’est même offerte un super coup de pub chez nous. La voilà qui revient pour atteindre la quinzaine de saison, une barrière psychologique bienvenue pour Dick Wolf, qui semble enfin décidé à passer à autre chose avec Chicago Fire.
The Office (saison 9) : A l’heure où j’écris ces lignes, le renouvellement de The Office version US n’est pas définitif, mais quasi certain. Un quasi exploit tant son casting est fragile. Elle ne dépassera sans doute pas les dix saisons.
Parenthood (saison 4) : J’ai toutes les raisons de garder un œil sur cette série, à commencer par son joli casting, mais je ne l’ai pas fait. Elle rentre donc dans la catégorie mea culpa, mais sans doute plus pour très longtemps, son renouvellement ayant été limite limite…
Parks & Recreation (saison 5) : Là aussi, on a cru un instant en une annulation. Fort heureusement, les aventures de Leslie Knope se poursuivent. Je ne les suis pas d’aussi près que celle des 7 de Greendale, mais je soutiens sa candidature au renouvellement durable.
Smash (saison 2) : Pas ma came, mais j’admets que la série musicale autour de Broadway et de Marilyn tient la route. Glee a fini par me taper sur le système, je suis donc content qu’une alternative existe. Même si je risque de ne pas la suivre de près, question d’affinités.
Up all Night (saison 2) : On est content pour Cristina Applegate et pour Will Arnett, qui va devoir jongler avec le retour de Arrested Development. Pas une raison de se tordre de rire non plus. Il me faudra revoir ça quand j’aurai des enfants…
Whitney (saison 2) : Elle est jolie, barrée et plutôt drôle, Whitney. Du coup, si on ne va pas se jeter sur sa seconde saison comme des crèves la faim, on est assez content qu’elle survive, non ?
Images : Awake, Community (NBC)
Dommage pour Awake ! J’aimais bien cette série. Elle aurait peut être survécu sur une chaine câblée…
http://twitpic.com/9l0f80 Andy et Kareem dans une même nouvelle série?
Ne les ayant pas croisés dans une quelconque série de nbc, je demande des explications 🙂
@Vince “Andy” est dans Animal Practice et “Kareem” est dans Chicago Fire, deux nouvelles séries de NBC. D’où leur présence côte à côte sur le tapis rouge des upfronts 🙂
Merci, je vais voir de quoi il retourne!